Il était une époque où certains pilotes de motocross participaient en automne et en hiver a des trials comme celui de Saint-Cucufa en 1963, où certains se classèrent très bien ! Les Britanniques Gordon Adsett (3ème), Tony Davis (8ème) et Malcom Davis (11ème), le Belge Roger Vanderbecken (13ème), le Britannique Arthur Harris (16ème), le Suisse Ernest Hausler (53ème) furent les principaux crossmen en catégorie experts. "Ernie" se souvient : " En 1962, j'ai obtenu de bons résultats (2,4 et 5) dans diverses courses du championnat Suisse de motocross en 250cc juniors. Cela m'a permis d'obtenir une licence nationale. Par contre en trial, j'ai remporté la catégorie junior a Wassberg et j'ai demandé une licence internationale de trial pour 1963. C'est comme cela que j'ai participé en 1963, au célèbre trial de Saint-Cucufa ! Pour moi, le trial est le meilleur complément pour la pratique de la moto tout-terrain et du motocross. La force et l'habileté sont un bon entrainement. Saint-Cucufa a été une expérience unique pour moi ! En plus, j'y ai rencontré les frères Malcolm et Tony Davis. Tous deux étaient des pilotes soutenus par Greeves."
Par la suite, d'autres pilotes de motocross participèrent "au Saint-Cucufa" : le Belge, Roger de Coster en 1964, le Britannique Gordon Blakeway, les Tchèques Arnost Zemen et Alois Roucka en 1965, les Belges Marcel Wiertz en 1966 et Joël Robert en 1967.
Qui dit Vanderbecken, De Coster, Wiertz, Robert, dit une autre place forte du trial, la Belgique ! C'est la, que l'on découvre un autre pilote, trialiste au début de sa carrière, puis automobile par la suite ! De qui parle-t-on...la suite dans le Moto Revue numéro 1624 : "le trial du Mont Panisel a Mons, en ce dimanche matin 23 décembre 1962 par moins douze degrés, a vu la victoire de Jacky Ickx en catégorie 50cc."
Il remit cela deux ans plus tard mais cette fois, en catégorie experts ! 1964, qui vit Roger de Coster devenir champion de Belgique de trial en junior, après notamment une fantastique victoire au trial de Rhode-St-Genèse !
Parmi les grands pilotes belges cités plus haut, manque Sylvain Geboers. En effet Sylvain n'a jamais participé a une compétition de trial, ni n'est même monté sur une moto de trial ! Il n'avait pas de moto et le trial était plus populaire en Wallonie qu'en Flandres.
Si le Tchèque Miroslav Lisy n'a pas participé a des compétitions de trial pendant sa carrière de pilote de motocross ("Ce que j'aime dans le trial, c'est que c'est un sport individuel et le motocross est une course de contact avec d'autres pilotes en même temps."), en revanche, il en a effectué quelques unes après, afin de suivre son fils, Miroslav Junior, au début de sa carrière. Ce dernier terminera troisième du premier championnat d'Europe de trial en 1992. La lignée se poursuit avec le petit-fils de Miroslav : David Fabian Jr.
Et l'on termine ce tour de trial, par un champion de ski : Jean-Claude Killy. Le futur champion Olympique avait acheté une Bultaco en 1967 et en deux mois de promenade sur les cimes et dans la pierre, il avait acquis une technique très sûre. Le plus merveilleux était de le voir traverser avec un équilibre extraordinaire, un torrent de 30 mètres de large, droit comme un i, sur les repose-pieds au milieu d'un tapis de gros pavés recouverts d'une eau bouillonnante.