Cooper Webb
Mes + belles victoires

La Grande-Bretagne, d'un spaghetti !

Trophée des Nations 1961
  • Jeff Smith et la poussière derrière lui !
  • Ce premier Trophée des Nations a eu lieu sous un soleil éclatant et une température typiquement italienne. La foule comptait près de 15 000 spectateurs. A l'origine, neuf équipes étaient engagées : l'Italie, la Suède, le Danemark, le Danemark, la Suisse, la Belgique, la Grande-Bretagne, l'Allemagne de l'Ouest, la France et l'Eire. Malheureusement, le trèfle n'a pas été représenté en finale. Un des jeunes Irlandais, Brian Nally (Greeves), s'est retiré lors de la première manche et le règlement stipule que si moins de trois coureurs d'une équipe nationale ne parviennent pas a se qualifier, l'équipe sera considérée comme non-partante en finale. Les "tricolores", quant a eux, n'étaient pas présents.

  • Cette photo montre l'atmosphère de ce premier Trophée des Nations : Jeff Smith exploite la puissance de sa BSA devant Jean Robert avec en fond un rideau de spectateurs italiens bronzés par le soleil.
  • 38 pilotes provenant de 8 nations ont donc participé a Avigliana a l'équivalent en 250 cc du Motocross des Nations. Le trio anglais Bickers-Smith-Lampkin en était le grand favori. La réunion était organisée en deux séres de 12 tours, a l'issue desquelles les 25 meilleurs se sont qualifiés pour la finale de 16 tours. Les pilotes locaux se sont fait particulièrement respecter lors des essais, où Lanfranco Angelini (Aermacchi) et Emilio Ostorero (Bianchi) ont réalisé les meilleurs temps.


    La première manche a commencé par un départ habituel et fulgurant de D.Bickers. Il a laissé derrière lui un nuage de poussière long et élevé. F.Betzelbacher (Maico) s'est positionné ensuite, puis A.Lampkin (BSA), N.Jansen (Greeves), V.Soletti (Parilla) et l'un des nouveaux venus britanniques dans le tumulte du motocross continental, Ian Horsell. La poussière s'élevait en nuages bouffants, rendant les dépassements extrêmement difficiles. Lampkin a eu beaucoup de mal avec l'ancien champion d'Europe, Betzelbacher, qui semble maintenant avoir trouvé la bonne cadence avec sa Maico, en éblouissante condition et a qui la piste d'Avigliana réussit habituellement a merveille.

  • F.Betzelbacher devance A.Lampkin en première série.
  • Mais lors du cinquième tour, Lampkin a dépassé Betzelbacher et Horsell a brièvement doublé Jansen. Par la suite, la course s'est calmée, soulignant une fois de plus l'utilité de préserver sa place dans des compétitions d'équipe de ce type. A noter que, Soletti parvenait a battre Jansen qui précédait dans l'ordre l'Anglais Horsell, le Suédois Skogsmo, le Belge Joël Robert puis encore le Suédois Rickardsson, qui visiblement s'était réservé. Les coureurs étaient heureux de sécuriser leur place en finale. Tous voulaient garder leurs motos en bon état, pour la dernière course.

  • Dave Bickers en forme !
  • La deuxième manche a été plus palpitante. Les Italiens ont pris la tête avec Ostorero en première position. Cependant, la joie du public local na pas duré longtemps, car par la suite, ce fut entièrement un duel entre Jeff Smith et Torsten Hallman. Dès le début de la deuxième manche donc, deux Italiens prenaient de l'avance avec Emilio Ostorero (Bianchi) et Antonio Moretti (Parilla). Jeff Smith arrivait ensuite, suivi de Hallman, qui se rapprochait, puis le Belge Jean Robert sur Greeves. Ostorero menait jusqu'au moment où des ennuis d'allumage l'obligèrent a s'arrêter un moment. Smith et Hallman en profitèrent pour le passer de concert. Robert passait cinquième et Joe Johnson (Greeves) sixième. En fin de manche, Smith a dû déployer toute son habileté pour l'emporter d'une courte tête devant Hallman. Arrivait ensuite, son compatriote Eriksson, puis derrière Ostorero, se classaient l'Allemand Matthes, le Suédois Dahlen, Robert, l'Italien Conti et Johnson.

  • J.Johnson, qualifié.
  • A l'issue des deux éliminatoires, les équipes du Danemark et d'Irlande se trouvaient écartés et pour la finale, l'on dénombrait 5 Anglais et Suédois, 4 Allemands, Belges et Italiens et 3 Suisses.


    L'atmosphre était tendue au départ de la finale et le peloton n'est parti qu'après une série de faux départs. Les hommes étaient évidemment nerveux, étant donné l'importance de l'enjeu, et il faut voir ici, l'explication des faux départs qui préludèrent enfin a un départ satisfaisant. C'est dans l'un de ces faux départs que la machine d'Ian Horsell (Cotton) rendit l'âme, ce qui réduisit a quatre le nombre des représentants de la Grande-Bretagne.


    La finale débuta sous un soleil brûlant et avec la poussière plus menaçante que jamais. Betzelbacher a mené les débats, suivi de son compatriote Christoph Specht (Maico) puis un Bickers qui bondissant. Hallman était quatrième, Stig Rickardsson (Husqvarna) cinquième, l'Allemand de l'Ouest Matthes (Maico), sixième. Bien qu'il fût sur la ligne aux côtés des Italiens qui avaient le plus ouvertement anticipé le départ, Smith était 12ème, Joe Johnson 14ème et Arthur Lampkin 27ème ! Personne a ce stade, compte tenu du problème de la poussière et de la difficulté des dépassements, n'aurait donné plus qu'un simple spaghetti, et un court de surcroît, pour préserver les chances du Britannique de revenir.


    Au deuxième tour, la superbe performance de Bickers lui a permis de prendre la deuxième place. Smith avait remonté jusqu'a la neuvième place et l'incroyable Lampkin était déja dix-septième ! Mais Hallman était toujours quatrième et Rickardsson cinquième. L'avance de Betzelbacher allait être de courte durée. Personne n'aurait pu résister a une attaque comme celle de Bickers. Les défenses allemandes ont cédé au quatrième tour et Bickers s'est emparé de la tête.


    Aprés quatre tours, Bickers, Betzelbacher, Hallman, Specht, Rickardsson, Eriksson et Smith étaient a la tête du peloton. Lampkin était alors 12ème, mais la remontée difficile dans le peloton lui a semblé a la fois difficile et dangereuse. Johnson le devançait de peu, en 11ème position, et s'en sortait avec brio en si bonne compagnie. Avec ses pilotes aux troisième, cinquième et sixième places, la Suéde était solidement en tête.


    Comme pour souligner sa force, elle a consolidé sa position dans les tours suivants. Puis, Hallman, dans un effort surhumain, a rattrapé et dépassé le puissant Bickers, alors leader jusqu'aux deux tiers de la course. En maintenant son avantage mais, serré de près par le Suédois, le champion britannique sur Greeves commit une erreur d'appréciation et Hallman en profita immédiatement pour trouver l'ouverture, s'assurant, par la suite la victoire avec 23 secondes sur Bickers. Betzelbacher était alors troisième, Rickardsson quatrième, Smith cinquième, et Ostorero, qui évolue sur ce circuit, comme Bickers a Shrubland, complétait le top six. Lampkin continuait de mettre la pression et occupait la dixième place, toujours en course pour revenir vers un meilleur classement. Johnson chuta et perdit des places en repartant. Pendant les deux tours suivants, aucun changement notable ne se produisit. Mais les Britanniques étaient en pleine forme.

  • D.Bickers sur sa lancée de Schrublands termine deuxième de la finale.
  • Poussé depuis la ligne d'arrivée par son directeur sportif Harold Taylor, Smith gagna une place au dixième tour. Il était désormais quatrième et talonnait Betzelbacher. Ostorero suivait, devançant Rickardsson et Eriksson. L'autre Suédois Lennart Dahlen (Husqvarna), jusque-la étonnamment absent, était neuvième. Les Suédois menaient toujours au temps cumulé et il ne restait plus que cinq tours a parcourir.


    Les signaux du manager Taylor se faisaient de plus en plus pressants alors qu'il scrutait la poussiére enveloppante. Au tour 11, Ostorero a explosé mais les Italiens ne présentaient pas de danger tandis que l'Husqvarna du leader fonctionnait comme de la soie huilée et donnait l'impression qu'il continuerait ainsi jusqu'a ce que les vaches rentrent a la maison...Après 13 tours, Hallman, Bickers et Betzelbacher étaient largement en tête. Smith, en quatrième position, était seul. Puis venait Rickardsson et Lampkin ! Eriksson avait chuté et occupait maintenant la huitième place, derrière Dahlen. Il y avait donc encore une chance de gagner pour les Britanniques ! Le mouvement des bras de Harold Taylor devenait de plus en plus vigoureux, mais le tour suivant n'apportait aucun changement dans les équipes suédoises ou britanniques.


    Si seulement Lampkin pouvait trouver un peu plus de vitesse. Si seulement il pouvait battre Rickardsson ! L'incroyable Arthur a tout donné ! Et sous des applaudissements tumultueux, il l'a dépassé a la 16ème et dernière boucle. Une bataille intense se terminait. Encore une compétition par équipe était dans la poche d'un trio britannique. Et maintenant, vive le Motocross des Nations, le 27 août !

  • Torsten Hallman, grand vainqueur individuel !
  • Voici le classement :

    Première série en 12 tours :
    1) Bickers.D (GB - Greeves)
    2) Lampkin.A (GB - BSA)
    3) Betzelbacher.F (Allemagne de l'Ouest - Maico)
    4) Soletti.V (Italie - Parilla)
    5) Jansen.N (Belgique - Greeves)
    6) Horsell.I (GB - Greeves)
    7) Skogsmo.S (Suède - Husqvarna)
    8) Robert.J (Belgique - Greeves)
    9) Rickardsson.S (Suède - Husqvarna)
    Non classés
    Angelini.L (Italie - Aermacchi)
    Baeke.W (B - BSA)
    Berthoud.P (CH - Jawa)
    Bleuer.P (CH - Jawa)
    Bonne.E (DK)
    Dons.S (DK - Husqvarna)
    Hauger.G (Allemagne Oue - Maico)
    Long.D (Irl)
    Nally.B (Irl)

    Deuxième série en 12 tours :
    1) Smith.J (GB - BSA)
    2) Hallman.T (Suède - Husqvarna)
    3) Eriksson.S (Suède - Husqvarna)
    4) Ostorero.E (Italie - Bianchi)
    5) Matthes.W (Allemagne de l'Ouest - Maico)
    6) Dahlen.L (Suède - Husqvarna)
    7) Robert.Je (Belgique - Greeves)
    8) Conti.L (Italie - Aermacchi)
    9) Johnson.J (GB - Greeves)
    10) Moretti.A (Italie - Parilla)
    Non classés
    Brixner.D (CH)
    Dahl.D (DK)
    Hayes.N (Irl)
    Ingemann.J (DK)
    Jegge.A (CH)
    Romaillier.G (CH)
    Schmider.E (Allemagne de l'Ouest - Maico)
    Specht.C (Allemagne de l'Ouest - Maico)
    Troisième.A (Belgique - Greeves)

  • Torsten Hallman va doubler A.Moretti dans la seconde série.
  • Finale en 16 tours :
    1) Hallman.T (Suède - Husqvarna) 38mn25,2s
    2) Bickers.D (GB - Greeves) 38mn48,4s
    3) Betzelbacher.F (Allemagne de l'Ouest - Maico) 39mn05s
    4) Smith.J (GB - BSA) 39mn13,3s
    5) Lampkin.A (GB - BSA) 40mn02,3s
    6) Rickardsson.S (Suède - Husqvarna) 40mn10s
    7) Dahlen.L (Suède - Husqvarna) 40mn24,3s
    8) Soletti.V (Italie - Parilla) 40mn39s
    9) Eriksson.S (Suède - Husqvarna) 40mn50s
    10) Jansen.N (Belgique - Greeves) 41mn05,4s
    11) Schmider.E (Allemagne de l'Ouest - Maico) 41mn18,3s
    12) Robert.Jo (Belgique - Greeves) 14 tours
    13) Skogsmo.S (Suède - Husqvarna) 14 tours
    14) Troisième (Belgique - Greeves) 14 tours
    15) Robert.Je (Belgique - Greeves) 13 tours
    16) Johnson.J (Grande-Bretagne - Greeves) 13 tours
    17) Matthes.W (Allemagne de l'Ouest - Maico) 13 tours
    18) Brixner.D (Suisse - Greeves) 13 tours
    19) Conti.L (Italie - Aermacchi) 13 tours

  • Un aspect du duel anglo-suédois : S.Rickardsson mène devant J.Smith, mais le pilote BSA le doublera pour finir quatrième de la finale.
  • Classement par équipe :
    1) Grande-Bretagne (Bickers, Smith, Lampkin) 45 tours 1h58mn11s
    2) Suède (Hallman, Rickardsson, Eriksson) 45 tours 1h59mn0s
    3) Allemagne de l'Ouest : non classée, n'a pas parcouru la distance totale, 44 tours en 2h00mn45,3s
    4) Belgique : non classée, n'a pas parcouru la distance totale, 43 tours en 1h58mn59,4s
    5) Italie : non classée, n'a pas parcouru la distance totale, 34 tours en 2h07mn25,2s

    Source et photos : Moto Revue numéro 1553, Motor Cycle News, The Motor Cycle, presse suédoise et Ghidoni. Remerciements G.Bruynooghe)