Cooper Webb
Mes + belles victoires

Un wheeling au milieu des vaches !

Torsten Hallman : un cowboy en Suède !
  • Photo réussie !
  • C'était durant l'été 1967, j'étais a la maison, dans ma ferme, quand j'ai reçu un appel d'Expressen, le plus grand journal du soir de Suède. Le gars qui appelait était l'un des plus célèbres photographes en Suède. A ce moment-la, j'étais en pleine avec bagarre avec Joël (ndla Robert) pour le titre de champion du monde et ils voulaient quelques nouvelles différentes de moi. Dans ces années, l'intérêt pour le motocross était beaucoup plus important que de nos jours ! Il m'a expliqué ce qu'il souhaitait :


    " Salut Torsten, je viens de découvrir que vous étiez en Suède cette semaine, j'aimerais vous rendre visite pour prendre des photos pour l'Expressen."


    "Pas de problème, vous êtes le bienvenu n'importe quel jour de la semaine."


    "Je veux une photo de vous en train de faire une roue arrière."


    "OK, pas de problème je vais arranger cela".


    "Je veux que vous fassiez un wheeling dans un champ."


    "OK, pas de problème, je vais arranger cela, venez simplement !"


    "Je veux que vous fassiez une roue arrière dans un champ dans lequel les vaches paissent de l'herbe."


    "Malheureusement, nous n'avons plus de vaches a la ferme, mais je vais m'arranger avec un voisin qui a des vaches. Donc pas de problème, allons-y !"


    "Quand vous roulerez sur la roue arrière en chassant les vaches, je veux qu'elles courent, de préférence de manière a ce que leurs fesses soient bien relevées."


    "OK, vous voulez dire que je vais rouler sur la roue arrière derrière les vaches qui courent, de sorte qu'il semble que je les poursuive, et que leurs fesses soient bien relevées ? J'espère que le fermier ne nous verra pas alors. Mais on va essayer, le truc avec les fesses relevées sera peut-être difficile."


    "Quand vous roulez sur la roue arrière derrière les vaches en train de courir, je veux que vous agitiez un chapeau de cowboy en même temps."


    "Oh la la, toutes ces choses a propos de poursuivre des vaches qui courent pour que leurs fesses se relèvent, moi roulant sur la roue arrière sur un terrain inégal et accidenté et en même temps agitant un chapeau de cowboy de ma main gauche, je ne peux pas promettre que cela fonctionnera en même temps, mais je promets d'essayer. Donc, bienvenue, assurez-vous juste d'avoir un chapeau de cowboy avec vous, parce que je n'en ai pas."


    A cette époque, il n'y avait pas beaucoup de pilotes qui roulaient de manière contrôlée sur la roue arrière, je ne sais même pas s'il y avait quelqu'un qui roulait sur la roue arrière en agitant son bras, mais la photo a été vraiment très belle. Elle a été publiée au milieu du journal, dans l'Expressen qui a couvert une double page. Expressen a ensuite vendu la photo a l'international et elle a été publiée dans plusieurs journaux étrangers, y compris un quotidien au Canada. Un jour, mes parents ont reçu une lettre de membres de notre famille qui avaient émigré au Canada 70 a 80 ans plus tôt. Ils ont envoyé un extrait du journal où la photo était imprimée, et le texte mentionnait Torsten Hallman. Ils ont demandé s'il s'agissait éventuellement de quelqu'un de notre famille qui était sur la photo !

  • Jan Delden, le photographe.*
  • Photo : Jan Delden et * www.expressen.se