En premier lieu, nous tenons les Australiens pour favoris a leur propre succession. Avec les frères Lawrence, les Oz disposent de deux pilotes capables de rafler la mise dans chacune des courses.


Un scénario qui les amènerait a enregistrer trois victoires individuelles et une deuxième place, est tout a fait plausible et aurait pour effet de leur garantir une nouvelle victoire collective, presqu'indépendamment de la performance du troisième homme, en la personne de Kyle Webster. Car s'il est, a n'en pas douter, un pilote vaillant et valeureux, il n'a pas, loin s'en faut, le talent de ses deux équipiers. Qui plus est, l'homme est prévu dans la catégorie MX2, ce qui signifie, piloter une 250, qui n'est pas son outil habituel. L'an passé, il s'était montré suffisamment efficace (11 et 19) pour permettre aux Australiens de l'emporter.

Une nouvelle fois, son objectif sera de limiter la casse, face aux favoris. Un top 10 en manche constitue un objectif a la fois réaliste et ambitieux, qui placerait ses équipiers dans une position favorable au regard de leur talent. A noter qu'une tactique qui aurait envoyé Jett rouler en MX2 aurait pu s'avérer redoutable, mais il semble que l'option ne voit pas le jour.
Pas loin derrière, se situent trois équipes qui disposent d'atouts indéniables pour ravir le trophée Chamberlain. Au premier rang desquels se situe le team USA. Favoris objectifs il y a encore quelques jours, les boys ont joué et perdu gros a Las Vegas, comme tant d'autres avant eux. Avec Tomac, Sexton et Deegan, les USA disposaient de trois pilotes capables de s'imposer dans leur catégorie respective. Mais surtout, avec le bien nommé Danger Boy, ils avaient la, un pilote capable d'aller chercher de très gros points en scratch (et l'on sait l'importance du pilote MX2 dans cette course). C'est, a notre sens, la plus grosse perte pour la bannière étoilée pour ce dimanche d'octobre a venir. Hampshire et Cooper constituent des supplétifs de qualité, n'en doutons pas et les USA demeurent l'un des favoris sur leurs terres, mais la tâche sera nettement plus ardue qu'escomptée.

Evoquons ensuite la Belgique et ses prodiges. Lucas Coenen...Ceux qui ont assisté a ses incroyables performances cette année peinent a croire qu'il est seulement âgé de 18 ans. Pilote complet, flamboyant et déterminé, son affrontement avec les prodiges australiens nous en fait saliver d'avance. Sera-t-il capable de causer d'égal a égal avec le formidable Jettson ? Rien que pour cela, la pièce vaut le coup d'être jouée.

Et que dire du " petit " Coenen. Un style incroyable, une attaque de tous les instants, moins réfléchis mais plus instinctif que son frère. Le voir rouler est un spectacle a lui tout seul. Dommage que la blessure de Deegan nous prive d'un affrontement au sommet. Entre ces deux jeunes gens. Certes il n'est pas champion du monde, ni même sur le podium, mais il est sans aucun doute le seul a pouvoir enquiller les tours de manière supersonique...pas toujours le temps d'une manche, certes, mais dans ces bons moments, le jeune homme tutoient les anges. Et ses départs canons seront probablement un atout essentiel dans la réussite du team belge. Comme aurait dit Jett a Hunter : " Ils ne sont déja pas drôles séparémment, j'suis pas pressé de voir leur numéro de siamois ! " (Crédit : Michel Audiard). Et puis bien sûr Liamsky. Auteur d'une saison moyenne, certes, le jeune Everts reste un pilote de valeur. Peut-être même plus taillé pour la 450 que pour la 250 habituelle. Il sera présent dans les bons coups a n'en pas douter. Et s'il devait pleuvoir, qui sait de quel genre de performance il serait capable.
Et puis bien sûr, il y a les bleus a la tête desquels nous trouverons leur champion. Romain Febvre, couronné roi de la catégorie reine dix ans après un premier sacre. Un modèle de détermination. Double Ro a toujours brillé aux Nations, ne connaissant l'échec collectif que l'an passé. Ce Motocross des Nations sera pour lui l'occasion d'étrenner sa couronne face a ce qu'il se fait de mieux aux USA. C'est un genre de défi dont il s'est souvent sorti a son avantage par le passé. Et puis surtout, une ambition ultime, reconquérir le trophée Chamberlain. Il aurait d'ailleurs déclaré a son assistance : " J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. Le coq va fondre sur les kangourous. " (Crédit : Michel Audiard, a peu de choses près).

Et pour cela, il pourra compter sur un Maxime Renaux dont la vaillance n'est plus a démontrer. Parfois monstrueux sur cette épreuve qui révèle les héros (Red Bud et Ernée), le pilote nordiste aura a coeur lui aussi de faire triompher les Bleus. Pour cela, il lui faudra, comme pour ses équipiers, réussir de belles envolées, comme cela ne fut pas le cas a Matterley Basin. Mais le potentiel est la, a n'en pas douter.

Enfin, Mathis Valin aura l'occasion d'honorer sa première sélection avec un rôle essentiel a tenir. Le pilote MX2 porte en lui une grande part de la réussite de son équipe. Le jeune pilote Kawasaki a démontré sa capacité a rouler avec les meilleurs durant la saison MX2. Mais le challenge qui l'attend est cette fois-ci de taille, il faudra les devancer, ou tout au moins faire jeu égal ou ne pas concéder trop de points. Et pour cela, comme pour ses coéquipiers, les départs seront essentiels. Mathis a déja démontré sa capacité a gérer la pression (ses titres euro et mondial) chez les jeunes), aussi pouvons-nous faire confiance au jeune homme pour se montrer a la hauteur de l'enjeu.
Photos : MXActu, * M.Hylander et ** L'archiviste.