Qu

Quand le motocross fut-il inventé ?

La première fois que le mot motocross est apparu, c'était pour le Motocross Brabançon du 11 mars 1934. Une course crée par le Belge Jacques Ickx. Mais, on peut sans doute acter que la première course eut lieu en Angleterre le 29 mars 1924 à Camberley, le "Southern Scott Trial". Appelé Scramble en Grande-Bretagne, cette course n'avait pas le format qu'on lui connait aujourd'hui, à savoir un départ de tous les concurrents ensemble.

Articles liés : Louvain accueille le Brabançon en 1958
Qu

Quand a eu lieu la première course de Motocross ?

Chacun a peut-être sa version, mais on peut raisonnablement situer le début de l'histoire du motocross après 1945. Si quelques courses d'un format différent du motocross tel qu'on le connait actuellement ont eu lieu avant la deuxième Guerre Mondiale, on peut dire que l'histoire du motocross débute après la fin du conflit.

Articles liés :
Qu

Quand a eu lieu le premier Motocross des Nations ?

En 1947 à Wassenaar aux Pays-Bas, fut organisé le premier Motocross des Nations. Cette course d'équipe regroupa 3 pays : Pays-Bas, Belgique et Grande-Bretagne. Le vainqueur fut ce dernier avec ses pilotes : B.Nicholson, B.Ray et F.Rist.

Articles liés : Palmarès du Motocross des Nations depuis 1947
Qu

Quand a été créé le premier championnat de Motocross ?

En 1952, cinq ans après le 1er Motocross des Nations (MXDN), le premier championnat de motocross fait son apparition. C'est un championnat d'Europe et il est réservé à la catégorie des 500 cc. C'est le Belge, Victor Leloup qui l'emporte. En 1957, le label devient mondial pour la catégorie reine et la petite cylindrée (les 250cc), comme on l'appelle, se voit organiser également un championnat d'Europe, appelée "Médaille d'argent FIM". Les vainqueurs sont respectivement le Suédois Bill Nilsson et l'Allemand Fritz Betzelbacher.

Articles liés : Fritz Betzelbacher sur sa Montesa
Un

Une seule manche en Grand Prix, depuis quand ?

Une grande nouveauté apparait en 2001 : les Grands Prix se dérouleront sur une seule manche, le même jour au même endroit. Il y aura 14 Grands Prix. Le format est reconduit pour les deux années suivantes mais avec 12 Grands Prix. En 2003, le nom de 2 catégories change : 250cc devient MXGP et 500cc devient 650. Joël Smets est le Champion du Monde de cette catégorie et son compatriote Stefan Everts celui du MXGP. L'année suivante, toutes les catégories changent de nom : 125cm3 devient MX2 MXGP devient MX1 650cm3 devient MX3 Les nouveaux Champions du Monde sont Ben Townley (NZ), Stefan Everts et Yves Demaria (F).

Articles liés :
En

En quelle année, les 250CC, entrent-elles dans l'arène mondiale ?

En 1962, les 250cc obtiennent le label mondial et c'est le Suédois Torsten Hallman qui remporte le titre. Il faudra attendre 13 ans avant que les 125cc ne rejoignent le cercle des championnats du Monde, après deux années de championnat d'Europe remportés par le Belge André Malherbe. Son compatriote, Gaston Rahier devient le premier Champion du Monde en 125cc en 1975.

Articles liés : Portait de Torsten Hallman - Partie 1, Portait de Torsten Hallman - Partie 2, Le premier grand prix de Torsten Hallman - Partie 2
Qu

Quand s'arrète le MX3 ?

L'année 2013 marque la dernière saison du MX3. Le Slovène Klemen Gercar est le dernier Champion du Monde, vainqueur de 3 Grands Prix. Désormais les championnats du monde de motocross s'articuleront autour de 2 catégories MX1 et MX2. A l'issue des 17 Grands Prix, les Champions du Monde 2014 sont Antonio Cairoli (I) et Jordi Tixier (F).

Articles liés :