Cooper Web
Interview exclusive

Les pilotes belges trustent le podium de leur Grand Prix !

Grand Prix Belgique 1952

La 1ère série des Internationaux se déroule sur 7 tours. Au démarrage, il apparait que la course va être menée « tambour battant ». Ayant réussi à partir en tête, le Belge Guilly se fait rapidement doubler par Leloup, et à l’issue du 1er tour passent dans l’ordre et très près l’un de l’autre Leloup, Guilly, Cox, touts trois belges, ainsi que l’Anglais Avery, le Hollandais Clynk, deux autres belges Degraux et Collée et l’Anglais Hall. Au 2è tour Hall tient déjà la 5è place, ayant doublé 3 adversaires. Il réussira d’ailleurs à gagner encore une place au cours de l’avant dernier tour de cette 1ère série et qui a été très vivement menée par le leader Leloup en 33mn et 25sec. Cox est à plus d’une minute ! La vedette belge a réalisé le meilleur temps en 4mn 41s. A noter que le Français Verrechia n’a pas prit le départ.

La 2ème série des Internationaux se déroule aussi sur 7 tours. Comme Guilly l’avait fait précédemment, l’Anglais Cheney réussit à démarrer en tête, mais il sera lui doubler avant la fin du 1er tour par le champion belge Mingels. Dans la bousculade du rush devant les tribunes, Jansen et Rietman s’étaient accrochés et avaient chuté, mais ils avaient rapidement pu reprendre la piste. Les machines tiennent toutes admirablement, à part celle de Meunier, qui casse des rayons et qui s’efforce sous les encouragements de la foule de terminer la course malgré sa roue arrière abominablement voilée. Il y parviendra à force d’énergie et les applaudissements ne lui sont pas ménagés.

Un autre exemple de courage nous est donné par le Suédois Bergman, qui au dernier tour fait une chute à cent mètres de l’arrivée et malgré la douleur qu’il ressent au pied pousse sa machine en clopinant jusqu’à la ligne fatidique, pour pouvoir être classé.

La course s’est déroulée sans autres incidents notables, les positions prises dès le 1er tour n’ayant guère variées. A noter cependant la très belle remontée de Nic Jansen qui réussit à prendre de aute lutte la seconde place, devant ses compatriotes Van Heuverswijn et Pickart qui la lui ont disputé chaudement. Notons la belle 7ème place du Français Frantz et le tour le plus rapide par Mingels en 4mn 45s. Cette série a été moins « enlevée » que la 1ère, mais les pilotes étaient assurés d’être classés en finale.

A 16h45 le départ est donné pour la finale des Internationaux en 11 tours et qui sera l’apothéose de cette journée. Sont qualifiés, les Anglais Archer, Avery et Hall, les Suédois Bergman, Danielson, Ericksson et Nilsson, le hollandais Baudoin, le Danois Hansen, les Français Frantz et Théveney, les Belges Degraux, Cox, Janssens, Guilly, Jansen, Marquis, Leloup, Meert, Meunier, Mingels, Pickaert, heuwissen et Van Heuverswijn.

Dès le départ, c’est la grande bagarre, car l’enjeu est sérieux, cette course comptant pour les Championnats d’Europe, et quand la poussière s’est un peu dissipée, on peut voir les visages anxieux des spectateurs qui attendent haletant presque, le 1er passage devant les tribunes. C’est Leloup, Mingels, Cox, Meunier, Jansen, Pickaert, Guilly, Hall qui se succèdent prsè le 1er tour et il est remarquable de constater que les 7ères places sont tenues pas des Belges, devant un pilote comme l’Anglais Hall qui état quasi imbattable il n’y a pas si longtemps. Nos compatriotes Frantz et Théveney sont déjà assez loin derrière, mais ils affirmeront quand même leur supériorité devant tous leurs concurrents « supra-nordistes », c'est-à-dire les Hollandais, Danois et Suédois, ce qui nous console quelque peu.

Leloup augmente son avance sur son suivant immédiat, Mingels. Hall gagne quelques places à la fin du 2ème tour, son compatriote Avery le suivant comme son ombre. Mingels parait pouvoir donner tout ce qu’il peut, mais le Champion de Belgique relève à peine d’une angine et il est certainement handicapé. Au milieu de la course, Meunier, qui est décidément frappé du signe indien aujourd’hui, s’arrête au stand, sa roue avant étant à plat. Changement de roue et le voilà reparti avec évidemment un retard considérable. Rappelons que ce même coureur, Champion de Belgique 1950, avait vu sa roue arrière le lâcher lors de la 2ème série Inter.

A un moment donné : émotion ! On annonce que Leloup a chuté, mais on le voit passer quelques minutes après devant les tribunes, toujours en tête, mais seulement à quelques mètre en avant de son rival Mingels. Leur lutte s’affirme impitoyable et Mingels essaie de profiter de la circonstance pour prendre le meilleur, mais Leloup ne se laisse pas faire et continue sa ronde victorieuse, établissant un record du tour en 4mn 31s. Nic Jansen, assez loin derrière, confirme sa prestation de tout à l’heure et s’installe définitivement à la 3ème place. On enregistre au 7ème tour l’abandon d’Avery bon pilote anglais. Cette superbe finalese termine par un podium 100% belge.

Victor Leloup, le vainqueur du Grand Prix à Namur

Voici les résultats :

1ère série

1) Leloup.V

2) Cox.M

3) Guilly.

4) Hall.B

5) Avery.J

6) Archer.L

7) Baudoin.F

8) Nilsson.B

9) Meert

10) Degraux.A

11) Ericksson

10) Theuwissen

2ème série

1) Mingels.A

2) Jansen.N

3) Van Heuverzwijn.A

4) Pickaert.

5) Danielson.H

6) Janssens.A

7) Frantz.H

8) Marquis

Grand Prix

1) Leloup.V

2) Mingels.A

3) Jansen.N

4) Hall.B

5) Cox.M

6) Van Heuverzwijn.A

7) Guilly.

8) Meert.

9) Pickaert

10) Frantz.H

Source et photo : Moto Revue n° 1092