Le championnat de supercross débute cette fin de semaine a St Thibéry. Le team GSM Yamaha Dafy Michelin a pour objectif les deux titres !
Le championnat de motocross est terminé, place au supercross?
Maxime Desprey : "Oui, le championnat est terminé et place au supercross en 250. C'est cool d'avoir eu le titre en motocross. On partait plus sur un programme en 250 et le changement de catégorie s'est fait au dernier moment, mais tout s'est bien déroulé avec un bon début de saison, bien solide. Maintenant, je suis prêt pour attaquer le supercross !"
Serge Guidetty : "Oui, on a terminé tout récemment lors de la dernière épreuve a Ernée et on prend le titre MX1 avec Maxime (Desprey), face au team SR et ses deux top pilotes qui roulent en MXGP."
Quel est le programme ?
Maxime Desprey : "Ce n'était pas prévu en SX250, car le World SX avait retiré la catégorie. Donc, je devais rouler en SX450. Après l'épreuve de Villars on a reçu un message, comme quoi ils remettaient la catégorie. Donc, c'est de nouveau au programme et on repart en SX250."
Serge Guidetty : "Il y a une petite redistribution des cartes, avec le mondial de supercross, qui reprend en 250. Donc Maxime va rouler toute la saison en 250 en France, WSX et en Allemagne. Greg et Lucas (Imbert) rouleront en 450."
Quand on commencé les entraînements ?
Maxime Desprey : "J'ai repris l'entraînement peu après Villars, j'ai roulé un peu. Entre Villars et Ernée, j'ai poursuivi, j'ai du faire 3-4 entrainements et depuis la fin du championnat c'est toute la semaine. Je suis allé beaucoup au team a Annecy. Il y a tout sur place, donc on a pu dégrossir et reprendre tranquille. Et puis dans ma région, je me suis fait une piste de supercross, donc cela permet de s'entraîner."
Serge Guidetty : "Beaucoup trop tard, car on ne voulait pas risquer la blessure de Maxime avant le titre. Il a repris 15 jours avant Ernée. Greg (Aranda), lui a repris fin mai."
As-tu travaillé quelque chose spécifiquement ?
Maxime Desprey : "On n'a pas vraiment bossé quelque chose en particulier. Nous sommes dans la continuité, rouler, reprendre les automatismes, travailler la technique avec Didier (Rochette), améliorer certains points, d'être encore meilleur techniquement."
Qui seront tes adversaires ?
Maxime Desprey : "C.Fonvieille, Y.Irsuti, B.Maylin, C.Lefrançois. Il y aura des clients, il faudra être bon !"
Quels sont les objectifs ?
Maxime Desprey : "L'objectif, quand on a été Champion de France l'année d'avant, c'est d'aller chercher le titre une nouvelle fois. Mais on ne va pas forcément pensé qu'a ça. On va déja profiter aussi du fait que j'ai eu le titre en Elite. Ca permet de valider une partie de la saison et puis continuer a se faire plaisir et de développer la moto."
Serge Guidetty : "Comme on a réussi le doublé l'année dernière, on repart pour la même chose. Les concurrents travaillent pour revenir aux avant-postes. il y a du haut niveau, des anciens champions, des jeunes qui poussent. Ce n'est pas facile, donc on travaille plus. Maxime a gagné l'année dernière, donc a un petit peu plus de souplesse, mais tout le monde s'entraîne et veut gagner des places. Greg aura une rude concurrence. On travaille en vue du mondial de supercross. On a de la chance de participer a ce championnat avec des pilotes de bon standing. C'est sûr que ce n'est pas le championnat américain, mais avant, ils dominaient et on voit que de plus en plus de pilotes non-américains qui gagnent des championnats. J'ose espérer que l'on arrivera a avoir de très bons pilotes dans ce championnat. En France, on a la chance d'avoir un championnat de supercross et récemment des pilotes en s'ont sortis comme D.Ferrandis et T.Vialle qui a fait un petit peu de supercross avant. Tenir des projets comme ce championnat a bout de main n'est pas aisé, critiquer est facile, tout comme être dans son canapé."
Serge, si je te dis un souvenir, que me dis-tu ?
Serge Guidetty : "J'en ai deux : mon titre en 2002 en 250cc, qui était la catégorie reine. Et ma victoire lors du concours de freestyle devant les américains en 1995 !"
Bon championnat ! Maxime Desprey et Serge Guidetty : Merci !"Photos : Kevin François et * Eric Celis.