Cooper Web
Interview exclusive

Et pendant l'hiver, on trouve des trésors !

C'est la fin de l'hiver
  • Le cahier de 1954 d'Hubert Scaillet.
  • C'est la fin de l'hiver...ou le début du printemps. Tout dépend du côté où l'on se situe ! Pour Motocross History, cette année, ce sera la seconde proposition. Et pourquoi donc ?


    Car pendant l'hiver, certains passionnés mettent à profit cette période de l'année pour faire du tri, ressortir de vieilles archives, classer de vieux magazines, déclassifier des photos, etc...Certains trouvent un trésor ! C'est le cas de Jean-Louis. Il a obtenu le prêt des cahiers d'Hubert Scaillet. Voici un petit résumé de sa chasse au trésor !


    Un peu oublié aujourd'hui, Hubert Scaillet fût un grand pilote à son époque.
    Vainqueur du Grand Prix d'Autriche 500cc en 1958, neuvième du mondial 500 en 1957, cinquième en 1958 et huitième en 1964, double Champion de Belgique inter 500 en 162 et 1963, victorieux de nombreux cross inter où il rivalisait avec les Baeten, Nilsson, Lundin et autre Smith, sont les faits saillants d'une belle carrière terminée en 1968. Hubert Scaillet décéda tragiquement dans un accident de la route en 1981.
    Lors d'une visite chez son épouse, celle-ci nous a confié deux gros cahiers réalisés à l'époque par son mari en début de carrière. Véritable press-book, le champion y a rassemblé et collé tous les articles de presse relatifs à ses premières saisons de 1953 à 1957.

  • A l'intérieur d'un cahier.

  • Au fil des pages, quelques découvertes : ainsi on apprend que fin 1955, Sarolea lui confia pour quelques courses le proto bicylindre qu'il mène à la victoire au motocross de Sains du Nord. Ou comme cette lettre, émanant de la FMB lui annonçant sa sélection pour le MXDN de 1956 ou celle le félicitant pour sa bonne tenue lors du Grand Prix de Suisse 1957. Plus loin, un télégramme adressé à son père l'informant des résultats disputée dans le sud de la France...
    Sans aucun doute, ces documents constituent un élément précieux du patrimoine du motocross.


  • Le courrier de 1956.

  • Et vous aussi, si comme Jean-Louis, vous avez découvert de fabuleuses archives, faîtes-en nous part.Source et photos : Jean-Louis Dumont et Madame Scaillet