Cooper Web
Interview exclusive

René Klym a domicile a l'AMCO !

Olivet 1961
  • Couverture du programme
  • Le motocross international organisé le 14 mai par l'AMCO, d'où René Klym en 500cc et Brossamain en 250cc sortirent vainqueurs, a connu un très grand succès populaire et sportif. 4 500 personne se pressaient sur le parcours ombragé du terrain des Martinets pour participer a cette compétition internationale. Un plateau réellement international qui réunissaient Suédois, Suisses, Danois, Belges et Français.


    Dès le départ de la première manche, Jolliet prend l'initiative, mais est dépassé peu après par Brossamain qui prend la première place. Au troisième tour Brossamain est toujours en tête, malgré ses adversaires qui le talonnent notamment, le Belge Gegond et Moreau (Pithiviers). Finalement, Brossamain enlève la première manche en 24'47". Le meilleur temps réalisé étant celui de Brossamain en 2'23"4.


    En deuxième manche, Brossamain prend l'avantage suivi de près par Moreau, puis se détache et conserve avance jusqu'en fin de course. Entre-temps, Simonin au deuxième tour chute et doit abandonner. Brossamain termine le parcours en 24'44". Le meilleur temps réalisé par Moreau en 2'24"2.


    Enfin en troisième manche, la lutte devient plus serrée sur plusieurs tours. Le Belge Leemnans attaque Brossamain qui doit faire des efforts pour se maintenir en première position. Cependant les concurrents passent devant la tour de contrôle sans changement de place, dans les mêmes conditions et Moreau qui suivait Brossamain le double sur la ligne d'arrivée.


    Neuf participants prennent le départ. Parmi les concurrents, on note trois Suisses, un Danois, trois Suédois, deux Français, les frères René et Robert Klym (champion de France 1960 et leader provisoire du championnat 1961. René Klym prend la tête suivi de son frère Robert. Au cinquième tour, il dispose de 15" d'avance. Le Suédois Andersson quitte la piste. La lutte continue. Les frères Klym distancent Danielson (Suède). Le Suisse Dupasquier est en queue. Enfin Robert Klym prend l'avantage sur son frère en 26'33"4. Le meilleur temps étant a l'actif de celui de ce dernier en 2'10"4.


    En deuxième manche, René Klym sérieusement talonné par le Suédois Danielson, part en tête. La lutte se poursuit entre les deux hommes jusqu'a ce que René Klym gagne la manche en 26'41".


    La dernière manche se fera sans Andersson ayant eu des ennuis mécaniques. René Klym passe en téte au premier tour désirant l'emporter. Au septième tour Danielson réussit a prendre la première place, tandis que Robert Klym chute et rétrograde. Au neuvième tour, Danielson distance René Klym de 50 mètres, alors qu'au dixième tour Robert Klym casse sa chaîne primaire et doit abandonner. Finalement Danielson l'emporte sur René Klym en 26'26"4.


    Voici le classement :

    250cc


    1) Brossamain (Orléans) 4 pts (1-1-2)
    2) Moreau (Pithiviers) 5 pts (2-2-1)
    3) Jolliet.P (Anjou) 9 pts (3-3-3)
    4) Leemans.G (Belgique) 13 pts (4-5-4)
    5) Jarry.A (Anjou) 14 pts (5-4-5)

    500cc


    1) Klym.Re (Orléans)
    2) Danielson.K (Suède)
    3) Mercier.G (Suisse)
    4) Klym.Ro (Orléans)
    5) Morf.M (Suisse)
    6) Dupasquier.J (Suisse)
    7) Persson.L (Suède)
    8) Anderson.W (Suède)
    9) Arens.B (Danemark)

    Source et photo : Motocycles et scooters numéro 230 et archives P.Jolliet.