Cooper Web
Interview exclusive

André Malherbe : du jamais vu !

Trophée Pascal 1981
  • Un départ au Trophée Pascal, ça envoie !!!
  • Cinq victoires sur six courses disputées, c'est la sensationnelle performance réalisée par André Malherbe lors de la dix-huitième édition du Trophée Pascal. Un score quasi parfait et un nouvel exploit pour le Champion du Monde 500, actuellement en forme éblouissante. Un grand, un très grand bonhomme ce Dédé...


    Deux circuits bien distincts (Marche et Louvain), six manches de trente minutes (trois en 250 et trois en 500), quasiment tous les meilleurs pilotes mondiaux, voilà le Trophée Pascal ! Une prestigieuse classique dont le palmarès s'orne de noms prestigieux : De Coster, Mikkola, Rahier, Everts...Mais une épreuve qui manquait au tableau de chasse d'André Malherbe. Maintenant c'est chose faite. Et de quelle manière !!!


    Dimanche : Dédé impérial !

    N'en jetez plus, stop, trop fort...voilà ce qu'on pouvait entendre dans le parc, dimanche soir. Sur une piste détrempée par la pluie et de violentes averses de grêle, l'officiel Honda s'est montré vraiment impérial. Trois courses, trois victoires dont deux en 250cc. Impossible de faire mieux. Ses adversaires, "Dédé" les a complètement mis sous l'éteignoir. Et, si tour à tour (en 250 et en 500) Laquaye et surtout Carlqvist se sont montrés particulièrement pressants, Malherbe n'a pas craqué, obligeant chacun d'eux à se contenter de la deuxième place. Du beau travail, mené de main de maître par, mais est-il besoin de le préciser, un super champion. Maintenant que sa fracture du scaphoïde n'est plus qu'un mauvais souvenir, Dédé progresse de courses en courses, s'imposant vraiment comme le pilote à battre.

  • André Malherbe en très grande forme !
  • Belles courses de Georges Jobé, égal à lui-même, c'est à dire bon, très bon même. L'actuel leader du mondial 250 n'a guère de souci à se faire, la conquête de la seconde couronne ne devrait pas vraiment trop poser de problèmes. Surtout si on fait référence à Kees Van der Ven bien terne à Marche, tout comme à Louvain d'ailleurs.


    Seul tricolore engagé, Jean-Jacques Bruno ne s'est pas présenté à Marche, dans les meilleurs conditions possibles. Ayant roulé le vendredi Saint en Angleterre, fatigué par le trajet, l'officiel Suzuki a pourtant loin été d'être ridicule. Mieux, il a impressionné les observateurs présents en venant terminer quatrième de la première manche 250, après avoir été pointé en vingtième position. Dans la seconde course des quarts de litre, c'est un allumage défaillant qui l'a contraint à son seul abandon du week-end.

    Lundi : les Suzuki se rebiffent

    Beau temps cette fois à Louvain sur un circuit très sinueux et technique. Vexés par sa domination de la veille, les Lackey, Jobé et autres étaient bien décidés à lui faire mordre la poussière. Seul Brad Lackey y est parvenu, à l'issue d'une course splendide (en 250), passionnante de bout en bout. Parti cinquième, Malherbe n'a pas pu doubler que Jobé et Everts, échouant sur le duel Geboers-Lackey, auteur d'un formidable mano à mano. D'ailleurs, ce n'est que sur la ligne d'arrivée que l'Américain est parvenu à doubler le jeune Belge. Mais pour nous, le grand moment de la journée a été l'ultime course, celle des 500. Parti en tête, Jean-Jacques Bruno a alors résisté à la pression de Malherbe (toujours lui !) jusqu'à la vingtième minute. Mais, victime d'un coup de raquette, violemment (et spectaculairement) jeté au sol, JJ a alors dû se contenter de la deuxième place. En tout cas, un sérieux entraînement et une motivation supplémentaire pour le GP de Suisse. Décidément, Payerne va valoir son pesant de chocolat. Bruno, quatrième du Trophée Pascal, qui l'aurait imaginé il y a encore deux mois de cela ? A noter que Carlqvist n'a pas roulé à Louvain, le même jour se déroulant une épreuve du championnat de Suède qu'il n'a d'ailleurs pas disputé. Carla, un pilote à surveiller à Payerne ! Décidément, si ce GP de Suisse tient toutes ses promesses, cela risque d'être un très, très gros moment...Voici le classement complet :
    Marche (dimanche)
    250cc
    1) Malherbe.A (B - Honda)
    2) Jobé.G (B - Suzuki)
    3) Laquaye.JC (B - SWM)
    4) Bruno.JJ (F - Suzuki)
    5) Velkeneers.M (B - Yamaha)
    500cc
    1) Malherbe.A (B - Honda)
    2) Carlqvist.H (S - Yamaha)
    3) Jobé.G (B - Suzuki)
    4) Lackey.B (USA - Suzuki)
    5) Van Velthoven.J (L - KTM)
    6) Dieffenbach.R (D- Honda)
    7) Bruno.JJ (F - Suzuki)
    250cc
    1) Malherbe.A (B - Honda)
    2) Laquaye.JC (B - SWM)
    3) Jobé.G (B - Suzuki)
    4) Lackey.B (USA - Suzuki)
    5) Vromans.A (B - Yamaha)

    Louvain (lundi)
    500cc
    1) Malherbe.A (B - Honda)
    2) Jobé.G (B - Suzuki)
    3) Van Velthoven.J (L - KTM)
    4) Velkeneers.M (B - Yamaha)
    5) Bruno.JJ (F - Suzuki)
    250cc
    1) Lackey.B (USA - Suzuki)
    2) Geboers.E (B - Suzuki)
    3) Malherbe.A (B - Honda)
    4) Everts.H (B - Suzuki)
    5) Jobé.G (B - Suzuki)
    6) Bruno.JJ (F - Suzuki)
    500cc
    1) Malherbe.A (B - Honda)
    2) Bruno.JJ (F - Suzuki)
    3) Lackey.B (USA - Suzuki)
    4) Jobé.G (B - Suzuki)
    5) Vromans.A (B - Yamaha)

  • Brad Lackey, vainqueur d'une manche !

  • Trophée Pascal (4 meilleurs résultats
    1) Malherbe.A (B - Honda) 60 pts
    2) Jobé.G (B - Suzuki) 44 pts
    3) Lackey.B (USA - Suzuki) 41 pts
    4) Bruno.JJ (F - Suzuki) 31 pts
    Source et photo : Moto Revue n°2507