Les courses : les Inters
Robert Klym et Jan Clynk arrivent sensiblement ensemble à la première et difficile descente qui suit la ligne de départ. Le Hollandais emporté par son ardeur naturelle ne peut éviter la chute au bas de la pente et c’est donc le Champion de France Inter qui file en tête, suivi de près par Ward et Nex puis par Brassine, René Klym, Bertrand, Cheney, Somja et Cros. Quant à Clynk, reparti sans mal, il tourne à 52 ‘’ du leader.
Robert Klym conservera la 1ère place de bout en bout, en dépit d’une formidable pression de Geoff Ward qui fait l’impossible pour le rejoindre. Derrière ces hommes Nex maintient sa position et est maintenant suivi par Jansen, lequel a occupé un instant la 3è place, mais n’a pu s'y maintenir. Plus loin Cros est bien revenu, prenant à Cheney la 5è au moment où l’Anglais calait soudainement son moteur.
René Klym qui a percuté la machine de Brassine alors que celle-ci gisait sur le circuit du fait d’une chute de son pilote, rentre au parc la jambe bien abimée et sa moto sérieusement « pliée ».
Son frère qui a près de 80 m d’avance sur Ward, dérape légèrement, là où Clynk est tombé tout à l’heure, mais se remet en route avant que son poursuivant n'ait réussi à le joindre. Cependant l’écart entre les deux hommes a diminué, un ultime duel s’engage sous les hurlements d’un public captivé par l’âpreté de la lutte. En fin de compte, le champion de France en sort nettement vainqueur. Derrière Ward, beau second, arrivent dans l’ordre Nex, Jansen, Cros, Cheney Somja, Bertrand. Grand malchanceux de cette 1è manche (outre René Klym et Clynk), notre ami René Combes qui a cassé au départ et n’a pu faire un tour !
Jean Cros se démène
Un faux départ amorce la seconde manche, Ward étant alors parti devant Combes, qui a réparé. On rappelle les coureurs et en route à nouveau, sans difficulté cette fois.
Et c’est Phil Nex qui trompe tout le monde en entraînant dans sa roue son compatriote Ward, Robert Klym, Combes, Cros, Jansen. A la mi-course, Ward prendra la tête, Nex devra s’arrêter, laissant s’installer Robert Klym et Cros, revenu très fort encore une fois, aux deuxième et troisième places. Les choses demeureront telles jusqu’à l’arrivée, en dépit d’un gros effort de Robert Klym pour rejoindre le premier, qu’il ne pourra rattraper tout à fait. Combes, Janssen et Clynk se classent après le podium.
Un final sous haute tension !
Avec deux hommes à égalité de points à l’instant d’aborder la finale, la lutte promet d’être chaude, et les hommes sont si nerveux que la personnalité chargée de donner le départ doit s’y reprendre à six reprises, sans réussir à faire partir correctement les coureurs. Le bon sens triomphant, on donne enfin l’ordre de stopper les moteurs et, après quelques minutes de détente, on " remet ça " sans accrochage cette fois.
Robert Klym est en tête, suivi par Jansen, puis par Nex, qui précède lui-même Ward. Une énorme poussière s’élève tout au long du circuit, et le trio de tête conserve l’ordre du début, jusqu’au 7è tour, où Ward s’assure la deuxième place, devant Nex naturellement, puis Jansen gêné par les nuages jaunâtres que les roues de ses prédécesseurs font naître devant lui, enfin Clynk, Bertrand et Cros.
Un mot de l’épreuve Nationale :
Très belle lutte entre Auguste Darrouy et Michel Jacquemin qui gagnent les trois manches devant l’Albigeois Melous. Pour sa part Jacques Schmid se ressentant de sa victoire à Laguépie la veille termina quatrième.
Voici les classements, Course Internationale 500cc :
1) Klym.Ro
2) Ward.G
3) Jansen.N
4) Cros.J
5) Bertrand.G
6) Clynk.J
7) Somja.J
8) Brassine.G
9) Nex.P
10) Combes.R
11) Cheney.E
12) Klym.Re
Course Nationale 500cc
1) Darrouy.A
2) Jacquemin.M
3) Melous.J
4) Schmid.J
5) Julienne.R
6) Vouillon.P
7) Melioli.A
8) Mosconi.R
9) Lusseyran.H
10) Darrouy.R
11) Sauca.D
Source et photos : Moto Revue n°1405