Cooper Web
Interview exclusive

"Je vais vous la construire !"

Mazoyer, une moto de cross française
La Mazoyer au parc coureurs

Comment votre père est entré en contact avec le monde de la moto ?
C'est une très longue histoire. Au départ, mon père, René, réparait des vélos. De fil en aiguille, il a fait connaissance avec des motards de la police, qui sont devenus plus tard ses amis. Parmi eux, un s'intéressait plus particulièrement au motocross. A cette époque, on savait transformer les motos : un cadre Macthless, un moteur AJS, etc...Mon père avait acheté environ trois cents Matchless de l'Armée Anglaise. Il a donc assemblé une moto et comme ses motos ont été performantes, il a décidé de créer sa propre écurie.

Comment lui est-il venu l'idée de construire sa moto ?
Il faisait partie du bureau à la FFM, et en discutant, il s'est aperçu que beaucoup de personnes se plaignaient de ne pas avoir de moto française. "Je vais vous la construire !!" a t-il dit.

Combien de temps a t-il fallu pour réaliser le projet ?
Suite à sa déclaration à la FFM, il a planché. Il s'est inspiré de la forme des motos anglaises. La Mazoyer ressemble à une BSA. En tout cela a du lui prendre un à deux ans.

Combien d'exemplaires ont été construits ?
Il y en a eu douze. Neuf sont parties à la ferraille. Mon père en a vendu une. Les deux autres étaient en vente dans son magasin. Puis il les a laissées aux motards de la police.

Qui étaient les pilotes de l'écurie Flèche d'Argent ?
Parmi les plus connus, Dauge, Paul Poitte, Jean Deshaie, Gaston Blat, Roger Bonin

Ont-ils remporté des courses ?
Oui. En 1947, G.Blat gagne à Romainville et Dauge à Tours. En 1948, G.Blat l'emporte à Fontenay aux roses et R.Bonin gagne deux courses à Montreuil. Mais la plus belle est peut-être la Coupe Internationale en Belgique, remportée par G.Blast, associé à P.Ladéveze. Sinon ils ont terminé en inters premiers français derrière des pilotes étrangers : Delhaes, Foster, Frenay ou Basil Hall.

Votre père a t-il couru ?
Oui.

Ont-ils remporté des courses ?
Oui, mais sur ses motos. Il a roulé sur des cadres Matchless avec des moteurs Puch

[source : photo Raymond Mazoyer / La Mazoyer en bande dessinée, http://www.thebookedition.com/crossman-la-mazoyer-raymond-mazoyer-p-68106.html]