Un titre dans chaque catégorie, est-ce que la boucle est bouclée ?
Oui, la boucle est bouclée mais cela ne veut pas dire que c'est fini et que l'on n'en veut pas plus ! C'est cool d'avoir les quatre titre majeurs en France, je ne sais pas si on est nombreux a l'avoir fait. Donc c'est cool d'avoir coché cela et de performer sur le plan français.
Quel titre t'a fait le plus plaisir ?
Celui en 2021 en championnat de France Elite MX1, car avec Milko Potisek, rien n'était joué jusqu'a la dernière manche. Ca s'était joué au dernier tour de la dernière manche. Celui-la je l'ai bien savouré.
Comment as-tu trouvé la motivation pour rouler en 250, après tant d'année en 450 ?
Cela s'est fait naturellement. Cela a commencé avec le projet WSX. J'ai eu une proposition de Serge (Guidetty, patron du team GSM-Dafy-Michelin-Yamaha) pour descendre en 250. Je me suis fait plaisir sur la moto et sur les courses cela s'est vu aussi, puis les résultats se sont enchainés. J'ai le gabarit qui correspond bien a la 250. Je me fait plaisir, c'est pour cela cela que je repars pour une nouvelle année en 250 en supercross.
As-tu travaillé quelque chose spécifiquement pour cette saison de supercross ?
Non, je n'ai pas travaillé forcémment quelque chose en particulier. Après on a travaillé avec Didier Rochette, le préparateur du team. Je sortais de blessure, donc il a fallu bien bosser physiquement. J'ai fait beaucoup de sport avant de reprendre la moto, puis j'ai fait pas mal de moto. J'ai mis toutes les chances de mon côté en faisant attention a ce que je mangeais pour être le plus léger possible sur la 250. On a surtout travaillé la technique sur la moto tout simplement pour chercher a s'améliorer et c'est vrai que Didier, il a une bonne analyse par rapport a tout cela, il cherche toujours a nous sortir de notre zone de confort. Il faut avoir les pieds, le maximum sur les cale-pieds, toujours rechercher cet aspect technique qui fait que quand tu as la technique, tu essaies d'aller vite. Il faut rechercher cette performance, et comme ce n'est pas fini, on cherche toujours a s'améliorer et c'est ce qui a fait notre force cette année.
Quels ont été tes adversaires les plus coriaces ?
On était quatre a être un petit au-dessus : Y.Irsuti, C.Fonvielle, C.Lefrançois qui se sont partagés les podiums et puis P.Lozzi qui est monté en puissance a la fin du championnat.
Les points forts de ta moto ?
J'ai de bonnes suspensions et un bon moteur. On a bien travaillé sur la moto, car la Yamaha d'origine a des chevaux en moins par rapport a la KTM. J'ai de la chance qu'avec le team, ça suit financièrement et ils investissent pas mal pour le moteur de la 250. Ce qui est cool, c'est que le team travaille encore sur la moto pour l'année prochaîne. Sinon nous n'avons rien révolutionné au niveau du châssis. Il faut une bonne préparation pour avoir une moto performante. La moto était vraiment au point sur les petites pistes, on était pas mal. Elle manquait un peu d'allonge sur les plus gros circuits, on va essayer de bosser la-dessus pour l'année prochaîne.