10 Novembre 2017. 40 jours après le 1er octobre et la quatrième victoire de rang de l'Equipe de France au Motocross des Nations. 10 jours par victoire consécutive, le temps de digérer cette quatrième étoile. Four in a row, comme disent les anglophones.
Car pour nous supporters, tout au moins l'archiviste, cette victoire a été splendide ! Pas annoncée comme en 2015 à Ernée, ni arrachée comme en 2016 à Maggiora, mais attendue. Prévision et organisation du voyage, spéculations sur les forums (comme chaque année !) autour de la composition de l'équipe, annonce des pilotes participants, blessures malheureuses de D.Ferrandis et B.Paturel, réflexion sur "le troisième homme" (hommage au livre de Graham Green), re-spéculations et commentaires sur le choix de CC23, AKA, Christophe Charlier, pré-annonce du livre de Pierrick Paget, classement à l'issue des manches qualificatives du samedi.
Et puis les courses du dimanche se déroulèrent dans une ambiance typiquement britannique. Malgré le temps gris, les supporters ont donné de la voix pour chacun de leurs pilotes, lors du passage devant eux.
La passe de 5 est-elle possible ? A en juger, suite à la défection des top pilotes MX2, la quatrième paraissait difficile à obtenir. Peut-être à cause du team hollandais qui semblait être le favori sur le papier. Alors pourquoi l'édition américaine, sur les terres américaines, avec un team américain, certainement revanchard, serait-elle difficile à accrocher au palmarès de l'EDF ? Supportons donc nos pilotes pour l'aventure de 2018, dont 2 auront peut-être couru toute l'année sur le sol américain : MM25 et DF108.....