Cooper Web
Interview exclusive

...c'est le Motocross des Nations 2020 !

Dans 250 jours...
Le motocross des Nations, c'est dans 250 jours !

A 250 jours du Motocross des Nations 2020, effectuons le point avec Philippe Lecomte, Président du Motoclub d'Ernée.


Est-ce que la piste sera la même qu'en 2015 ? Nous allons modifier la piste. Nous l'avions refaite en 2015. Cela fait maintenant cinq ans, donc nous allons la moderniser. Mais rassurez-vous, le fer à cheval sera toujours là !

Le fer à cheval

Avez-vous un objectif ? Faire aussi bien qu'en 2015. Cela ne s'était pas trop mal passé. Vu de l'intérieur, nous savons que nous avons deux-trois choses à améliorer.


A huit mois de l'événement, que vous reste t-il à réaliser ? Il reste à terminer la piste, donc, l'aspect sécurité, même si nous travaillons régulièrement avec les autorités et la partie restauration-buvette avec nos partenaires.


Y a t-il de la pression par rapport à la réussite de l'édition précédente ? Non, il n'y a pas de pression par rapport à 2015. C'est toujours un gros événement avec les meilleurs pilotes. 2015 n'est pas trop loin dans nos têtes, il y aura de la pression positive !


Aviez-vous eu des retours de la part des pilotes après 2015 ? Oui. Comme je me déplace sur les Grands Prix, j'ai vu pal mal de monde. Tout le monde était enchanté. Les pilotes US n'avaient jamais vu une telle ambiance !


En quoi votre présence à Assen pour le Motocross des Nations 2019 vous a servi ? C'était un week-end humide, donc ce n'était pas le meilleur côté infrastructure. Mais nous avons commencé notre campagne de communication et nous avons rencontré la FIM et Youthstream. Je suis proche de l'Equipe de France, donc j'essaie d'y aller tous les ans. Cela me permet de prendre des petites idées.

L'équipe du Motoclub d'Ernée à Assen avec l'équipe de France.*Philippe Lecomte, David Luongo et Jacques Bolle.*

Y aura t-il des équipes qui viendront s'entraîner ? Certainement l'Equipe de France, mais comme nous modifions la piste, nous ne seront pas opérationnels avant mai-juin, test compris. Il faudra prendre l'avis des pilotes.


Les années précédentes, y a t-il eu d'autres équipes qui sont venues s'entraîner sur le circuit ? Non, nous n'avons jamais eu de demandes. De toute façon un mois avant l'épreuve, c'est impossible d'accueillir des équipes. Nous ne pouvons plus prendre de retard à ce moment-là.


Est-ce que recevoir plus de spectateurs serait une réussite pour vous ? Plus de monde, pourquoi pas, mais ce serait un gros challenge. Nous avons agrandi l'espace du public. Ce que l'on souhaite surtout, c'est faire aussi bien !

En 2015, le dimanche matin à 9h !**

Aurez-vous plus de bénévoles qu'en 2015 ? Le même nombre.


Est-ce que Youthstream viendra voir les changements ? Nous dévoilerons la piste une fois qu'elle sera terminée. On travaille avec Cédric Lucas, comme la dernière fois. Il est prévu que Youthstream passe au printemps.


Bonne continuation ! Merci !

Vous avez jusqu'au 31 janvier pour bénéficier d'une remise sur le tarif ! https://www.motoclubernee.com/billetterie-motocross-des-nations-2020-ernee/

Photos : Motoclub Ernée, Mediacross * et L'archiviste **