Cooper Web
Interview exclusive

Quels Grand Prix ont eu lieu un 3 septembre ?

Dernière ligne droite !
  • Sten Lundin lors de son tour d'honneur a Immenstadt.
  • Dimanche 3 septembre 2023. Avec ce Grand Prix de Turquie a Afyonkarahisar, nous entrons dans la dernière ligne droite de la saison 2023 pour l'attribution des titres de Champion du Monde ! Dans l'histoire du motocross, il n'y a pas eu beaucoup de Grand Prix début septembre, car auparavant en général, les championnats du monde se terminaient fin août, mais il y en a eu quelques uns.


    En 1961, deux Grand Prix se sont déroulés le jour de la Saint Grégoire. En 500cc a Immenstadt en Allemagne Fédérale, Sten Lundin déja titré, l'emporte devant son compatriote Rolf Tibblin et le costaud hollandais Broer Dirkx. Par contre en 250cc a Knutstorp en Suède, la lutte pour la médaille d'or est a son comble ! Arthur Lampkin est en tête avec 48 points devant Dave Bickers 43 points. Mais ce dernier gagne le GP devant le leader du championnat et le Finlandais Arno Erola. Cette victoire permet a D.Bickers de passer son adversaire 51-48 (avec le classement net de l'époque, la deuxième place ne lui octroi pas de point supplémentaire). Une semaine plus tard, le pilote Greeves deviendra double champion d'Europe.


    Il faut attendre 34 ans, pour retrouver un Grand Prix, le 3 septembre. A Château du Loir, théatre de la finale, Stefan Everts et Marnicq Bervoets vont se battre pour la couronne. Mais c'est Andrea Bartolini qui gagne devant Tallon Vohland et Peter Iven. Les deux pilotes belges ne récoltent que seize et deux points et S.Everts offre a Kawasaki son premier titre mondial !

  • S.Everts fêté comme il se doit ! *.
  • Le 3 septembre 2000 nous propose un Grand Prix dans les trois catégories ! Grant Langston, Frédéric Bolley et Joël Smets sont déja Champions du Monde ! A Gaildorf, Mike Brown devance un autre américain, Trampas Parker, champion 10 ans auparavant ! et Carl Nunn. A Roggenburg, Pit Beirer

  • P.Beirer remporte son seul GP de la saison lors de cette finale. **
  • l'emporte devant Mickaël Maschio et Claudio Federici et en 500cc Marnicq Bervoets s'impose devant Miska Aaltonen et le surprenant Johnny Lindhe !


    Enfin en 2006, encore trois Grand Prix pour le premier dimanche de septembre, mais seul la catégorie MX3 le propose en finale de championnat. En MX2 et MX1, Lierop accueille l'avant dernier GP. Le duel Christophe Pourcel contre Antonio Cairoli anime la fin de saison et CP377 l'emporte (3-1) en maintenant son adversaire italien (1-3) a 28 points de lui avant la finale d'Ernée. Stefan Everts déja titré, signe son onzième doublé de la saison devant Josh Coppins et Steve Ramon.

  • S.Everts dans les ornières de Lierop. ***
  • A Roggenburg, encore organisateur d'une finale, Yves Demaria ne termine que quatrième du Grand Prix derrière le local Marc Ristori, Sven Breugelmans et Martin Zverava. Mais l'essentiel est ailleurs, le Français coiffe sa deuxième couronne mondiale !


    Revenons a 2023. Andrea Adamo et Jorge Prado ont une confortable avance, respectivement 67 et 92 points, mais attention a Liam Everts et pourquoi pas Jago Geerts (mathématiquement possible) et Romain Febvre, car il reste 170 points (la qualification en Turquie n'a pas eu lieu) a distribuer ! Allez messieurs, gazzz !

    Photos : H.Hogerle, * M.Portinaro, ** MotoXwords et *** V.Tielens.