Cooper Web
Interview exclusive

Terrain pour passionnés

St Jean d'Angely
Le centre du circuit.

Il est loin le temps où Pierre Jolliet et ses amis débroussaillaient et rénovaient le terrain du Puy de Poursay.


Désormais et depuis de nombreuses années déjà, le circuit est aux normes internationales afin d'accueillir le MX circus : Grand Prix et Motocross des Nations.


Ticket du Grand Prix

A l'actif du Motoclub Angérien, 2 Motocross des Nations, 8 GP MX1-MX2, 1 Triple GP, 2 GP 500cc, 2 GP 250cc, 4 GP side-car, des championnats de France, des cross inters et nationaux, du free style et le Trophée Jacques Bollon.


Free style lors du MXDN 2000
Jacques Pinsard lors du Trophée Jacques Bollon

Les pilotes étaient instamment priés de venir bosser sur le circuit, s'ils voulaient rouler ! Et pour rouler sur le circuit, il en a fallu des passionnés. Charly Loustalot, Pierre Masson, Jacques Bollon, alors apprenti chez St Jean Motos (il succédera à Charly à la tête de Moto 17) et bien d'autres ont créé de toutes pièces ce circuit. Le célèbre Charly se déplaçait avec son sidecar, tout comme Pierre Masson qui avait magnifiquement restauré un sidecar Terrot de l'armée. Ainsi, le panier pouvait trimballer faucilles, volants, fourches, pioches et tout le matos nécessaire !


Charly Loustalot

30 000 spectateurs en 2000, 40 000 spectateurs en 2011, lors des Motocross des Nations, il y a toujours eu du public pour voir les exploits des pilotes de toutes nationalités.


Et l'on se souvient des victoires en 1963 du Danois Mogens Rasmussen et de Pierre Jolliet "à domicile". Chacun remportait les trois manches et P.Jolliet, était surnommé "Prince de la Gadoue"!


Remise des prix : M.Rasmussen, P.Jolliet, G.Delpeyrat et Rouge-Gorge.

Ensuite, de 1975 et pendant quinze ans environ, le circuit de Poursay a accueilli les quatre temps chers à messieurs Martineaud et Pinsard notamment ! Andy Lee, Dave Nicoll, Bob Wright, Vic Eastwood, Bert-Ove Wallner, Mogens Rasmussen y ont roulé mais aussi Daniel Ripault, Jo Tougeron, Claude Thual et bien d'autres ! Tout se beau se retrouvait chez Charly à Moto 17 pour préparer les motos...et siroter un bon Pineau des Charentes !


Puis vint la catégorie reine de l'époque, les 500. Si Dave Thorpe gagne le GP 500cc en 1989 dans la boue, on retiendra aussi que Jacky Vimond était en tête dans le dernier tour avant qu'une petite faute ne le prive de la seconde manche.


En 1991, c'est le championnat Elite 1991 qui débarque ! Saint Jean d'Angely voit le duel musclé entre Yves Demaria et Frédéric Vialle (n'est ce pas Viallou !) en 125cc et la première victoire en 500cc d'Olivier Perrin.


Olivier Perrin sur la Kawa "213" *

Les 500cc reviennent en 1995. Le public avait encouragé le granitique Yannig Kervella, lors d'une magnifique première manche essayant d'intégrer en vain le top 5, aux basques de GJ.Van Doorn et avait assisté au duel Smets (4-1) et Parker (1-4), tant pour le Grand Prix, que pour le classement général.


Yannig Kervella, sixième en première manche.
Trampas Parker à l'attaque !

Un an avant le MXDN 2000, St Jean d'Angely accueillait le Grand Prix d'Europe. Et c'est David "Cobra" Vuillemin qui l'emportait en étant pas forcément à l'aise au début du week-end avec le neuvième temps chrono. Il aurait pu réaliser le doublé sans un freinage raté à cause de sa pédale de frein bloquée par de la terre. Une victoire devant les futurs vice-champion et champion du Monde !


David Vuillemin en tête en première manche.

En 2000, après une première manche terminée au deuxième rang, "Dyno" Tortelli en voulait encore plus et nous avait offert une fantastique lutte avec R.Carmichael. Huitième après le premier tour, il était revenu sur RC et avait terminé avec quinze secondes d'avance !


Dyno va bientôt passer Carmi.

Enfin, comment oublier la victoire de Gautier Paulin en 2011 au MXDN ? Il nous avait laisser entrevoir le premier sacre à domicile en gagnant la deuxième manche et en recollant au classement avant la grande finale !

Le point levé de Gautier Paulin

Aujourd'hui , nous sommes en 2016 et ce week-end, c'est l'endroit rêvé pour Romain Febvre de refaire une partie de son retard sur Tim Gajser. A coup sûr les fans de RF461 et GP21, dont c'est le retour depuis deux Grands Prix, seront bien présents, sans oublier ceux de Dylan Ferrandis et Benoit Paturel, ainsi que tous les pilotes français et françaises engagés dans les différentes catégories.


Bon Grand Prix en terre de passionnés !


Pierre Jolliet et l'archiviste / photos : archives Pierre Jolliet, l'archiviste et *Moto Verte]