Du même thème
Recherche

accès rapide
int846.jpg
1895

Villingen 1964


11/05/2017

Les doublés pour Specht et Stauch

Par L'archiviste
Championnat Allemand
  • G.Dreisilker #75.
  • Bien que la nouvelle piste de motocross du motoclub de Villingen soit meilleure que l'ancienne, tout reste encore à prouver pour les futures éditions. Même s'il y a eu beaucoup trop d'improvisation, nous ne pouvons blâmer les organisateurs, car ils n'ont eu que quatre semaines pour mettre sur pied cette épreuve de championnat. Il faut reconnaître également qu'il y a eu beaucoup de travail effectué en très peu de temps. Ce n'était pas une mince affaire que de créer un circuit de motocross au milieu d'une nature sauvage.


    Espérons que ce motocross trouvera ici un domicile permanent avec ce tracé, qui doit être élargi et rendu plus difficile tant pour les spectateurs nombreux (12 000, ce qui est un bon chiffre car l'on peut voir 2/3 du circuit depuis n'importe quel endroit) que pour les pilotes car la piste n'est pas très dure et incroyablement rapide. L'art de mettre un petit coup de gaz permet d'atteindre des vitesses élevées. Mais soyez assurés que la vitesse moyenne sera réduite dans les prochaines années du fait de la création de difficultés.


    Tous les grands noms du motocross allemand étaient présents sauf Fritz Betzelbacher et Otto Walz, disputant en Italie, la manche du championnat du Monde. Au vu des entraînements et sauf problème mécanique avec leur machines, il apparaissait que les vainqueurs devaient être Gerhard Stauch en 250cc et Christof Specht en 500cc. Ainsi furent les courses.

  • Ils se sont battus comme des lions pour leur place : pas un demi-mètre n'a été donné à l'adversaire !
  • En 250cc, Gerhard Stauch a imprimé un tel rythme qu'il s'est échappé du reste des autres coureurs. Il s'est ainsi assuré la victoire dans les deux manches du début à la fin. Du coup, c'est derrière lui que la course fut animée. Une lutte acharnée entre Adolf Weil et le héros local Georg Hauger permit à ce dernier de se mettre sur le devant de la scène en première. Heureusement pour lui , car en seconde il recula au classement suite à une bobine d'allumage cassée. Erwin Schmider qui roulera également en catégorie 500cc par la suite, prend la troisième place.


    Dans la catégorie reine, le champion sortant, Christof Specht, n'a pas été en danger dans les deux courses. Comme pour la catégorie inférieure, la bagarre s'est déroulée pour les places d'honneur avec beaucoup d'engagement et des changements permanents de position. En particulier, le duel qui opposa Gerhard Dreisilker sur sa puissante BSA (toujours blessé au pied lors de sa chute au Grand Prix d'Allemagne à Erlangen) à Erwin Schmider, a enthousiasmé le public avec une acclamation spontanée ! Au quinzième des dix-huit tours, l'homme de Wolfach collé à la roue de Dreisilker, plaça une attaque et termina avec huit secondes d'avance. Ce qui eut son importance car le pilote de Munster termina devant Schmider lors du second débat, mais avec seulement cinq secondes d'écart. Suffisant pour arracher la deuxième place du jour en cas d'égalité de points.


    Enfin, dans la catégorie des jeunes, Herbert Nager a été brillant dans les deux manches. Dans la seconde, il pensait être deuxième, alors qu'il était en tête ! Il put donc s'offrir le doublé. A noter que certains jeunes ont très bien roulé et devraient grimper dans la catégorie supérieure. Comme le niveau des jeunes, celui des motos augmente aussi. Fini le temps des vieilles machines : les moteurs sont plus fiables, les châssis Maïco sont parmi les meilleurs, des pilotes comme F.Selbach travaillent pour améliorer leur moto. Ses suspensions sont performantes et l'on se doit de signaler la qualité de sa technologie de soudure.

  • Voici la Selbach spéciale.
  • Voici les classements
    Catégorie 250cc :
    1) Stauch.G (Maïco 2pts)
    2) Weil.A (Maïco 5pts)
    3) Schmider.E (Maïco 9pts)
    4) Walz.E (Wabeha 9pts)
    5) Moll.M (Maïco 12pts)
    6) Hauger.G (Wabeha 12pts)

    Catégorie 500cc :
    1) Specht.C (Maïco 2pts)
    2) Schmider.E (Maïco 5pts)
    3) Dreisilker.G (BSA 5pts)
    4) Wirths.S (Monark 9pts)
    5) Klakow.K (Maïco 15pts)
    6) Helmbolg.W (Maïco 17pts)

    Catégorie jeunes :
    1) Nager.H (Maïco 2pts)
    2) Walz.W (Maïco 6pts)
    3) Oberle.A (Wabeha 8pts)
    4) Strecker.R (DKW 9pts)
    5) Schreiber.A (Maïco 10pts)
    6) Schiller.H (Maïco 19pts)
    Source et photos Das Motorrad n°15-1964

    Vos commentaires
    Articles du même thème