Le Grand Prix de la République Fédérale Allemande disputé a Beuern devant 10 000 spectateurs a permis au jeune Tchèque Velky, de confirmer son étonnante progression au milieu des 36 pilotes de quatorze nationalités. La semaine dernière déja, en remportant en Yougoslavie la première manche, celui qui s'annonce comme "l'émule de Falta" avait affirmé un grand talent. Le septième round du championnat du monde 250cc lui a permis de se mettre a nouveau en évidence et a été témoin du grand triomphe du représentant tchécoslovaque. Comme nous l'annoncions, il fait désormais partie des "clients" sérieux pour le titre. Les grands favoris allemands, W.Bauer leader du championnat, A.Weil et H.Maisch ont plutôt déçus.
C'est sur un circuit rendu glissant par la pluie qu'a été disputée l'épreuve. Au départ de la première manche, le suédois Hansen, qui n'avait pas brillé beaucoup ces derniers temps, se porte au commandement. Hamrsmid est quatrième, Velky septième. Bien vite, l'officiel Kawasaki prend le large et précède Velky et Pomeroy. Everts crève de l'arrière, alors qu'il était bien placé. A mi-course, une sensationnelle remontée d'Andersson et de Robert captive l'attention. L'ancien champion du Monde revient a la deuxième place, mais dans les derniers tours, une chaîne cassée l'oblige a abandonner. Robert de son côté, s'adjuge la quatrième place. Les allemands Weil et Maisch terminent sixième et septième. Ils ne marqueront pas de points en seconde manche a cause de panne mécanique et de chute. Le troisième Tchécoslovaque, Stromsik terminera hors des points, 17è.
En seconde manche, Weil part en tête mais chute, après un duel serré avec Velky. Ce dernier passe devant et en toute confiance, garde un écart de 9 sec avec Everts. Nouvelle remontée pour Andersson, qui revient troisième. Après son résultat blanc en première manche, Bauer s'est bien ressaisi en seconde avec une quatrième place, malgré une chute. Tandis que Robert bien revenu également, échoue dans la roue d'Ovchinnikov et se classe septième, juste devant notre compatriote Daniel Péan, très bon, une fois de plus, ce qui lui vaut trois points supplémentaires. Malheureusement, Hamrsmid est rentré au parc coureurs, car son frein arrière s'est abîmé lors d'un choc avec un autre pilote. Quant a Stromsik, il réalise une meilleure manche : 14è.
Au classement général, on constate que Bauer reste en tête devant Everts, mais Velky se rapproche, il occupe la troisième place ! Z.Velky a battu son record de l'année dernière, avec déja 3 victoires tout comme Everts et son compatriote J.Falta. H.Andersson a deux victoires, une pour Weil, Pomeroy et Hansen.
Voici les résultats
1ère manche
1) Hansen.T (Kawasaki)
2) Velky.Z (TCH - CZ)
3) Pomeroy.J (USA - Bultaco)
4) Robert.J (B - Suzuki)
5) Hamrsmid.O (TCH - CZ)
6) Weil.A (D - Maïco)
7) Maisch.H (D - Maïco)
8) Carlqvist.H (S - Ossa)
9) Moiseev.G (URSS - KTM)
10) Grinbergs.V (URSS - CZ)
2ème manche
1) Velky.Z (TCH - CZ)
2) Everts.H (B - Puch)
3) Andersson.H (S - Yamaha)
4) Bauer.W (D - Suzuki)
5) Moiseev.G (URSS - KTM)
6) Ovtchinikov.A (URSS - KTM)
7) Robert.J (B - Suzuki)
8) Péan.D (F - Maïco)
9) Stauch.H (D - Maïco)
10) Pomeroy.J (USA - Bultaco)
Z.Velky remonte au classement !
Classement général du Grand Prix
1) Velky.Z (TCH - CZ) 2-1
2) Robert.J (B - Suzuki) 4-7
3) Pomeroy.J (USA - Bultaco) 3-10
4) Moiseev.G (URSS - KTM) 9-5
5) Hansen.T (S - Kawasaki) 1-X
6) Everts.H (B - Puch) X-3
7) Andersson.H (S - Yamaha) X-3
8) Bauer.W (D - Suzuki) X-4
9) Hammersmid.O (TCH - CZ) 5-X
10) Ovtchinnikov.A (URSS - KTM) X-6
11) Weil.A (D - Maïco) 6-X
12) Maisch.H (D - Maïco) 7-X
13) Péan.D (F - Maïco) X-8
14) Carlqvist.H (S - Ossa) 8-X
15) Stauch.H (D - Maïco) X-9
16) Grinbergs.V (URSS - CZ) 10-X
Source et photo : Moto Revue numéro 2225 et Svet Motoru.