Du même thème
Recherche

accès rapide
int911.jpg
1786

Prerov 1963


02/07/2018

Helmholdt et Olsson vainqueur

Par L'archiviste
Motocross international
  • Un aspect de la cérémonie.
  • Nous sommes allés en Tchécoslovaquie, à Prerov précisément, pas loin des montagnes de Gottwaldov, en Bohème. Et nous y avons trouvé l'accueil exceptionnel, le circuit de classe, l'organisation gigantesque que seuls quelques clubs savent nous proposer en Europe, et en particulier derrière le rideau de fer dont le franchissement n'est d'ailleurs, pour les sportifs, qu'une formalité administrative ennuyeuse, mais sans plus !

  • Pas d'ennuis pendant les courses !

  • Quelques nordiques et Allemands de l'Ouest formaient avec le champion belge Vanderbecken, le noyau des étrangers de l'Europe occidentale, opposés à de valeureux champions tchèques, bien sûr, et de quelques nations de l'Est.

  • Voici Dobry, le grand espoir Tchèque, officiel Jawa et sans doute l'une des vedettes du prochain Championnat du Monde de la petite cylindrée, avec la nouvelle 250cc expérimentale. Il monte ici cette machine, avec laquelle il a brillé, se situant parmi les quatre premiers jusqu'à ce qu'une chute l'envoie à l'hôpital.
  • Un temps magnifique, une foule considérable, des courses de toute beauté ont mis en valeur cette réunion sur le "Prerovska Rokle", circuit large, très accidenté, très dénivelé, difficile mais valable même pour les Grands Prix (il y aura sans doute là-bas, une épreuve de Championnat du Monde en 1964).


  • Le "toit du ciel", ainsi nomme-t-on le sommet de cette ascension qui, effectivement, amène les coureurs en un point très élevé par rapport à la ligne de départ.
  • Notons en passant que les Français Godey et Romano étaient engagés...mais le vendredi matin, leurs visas n'étaient pas encore parvenus au Consulat de Tchécoslovaquie à Paris (les organisateurs n'y étaient évidemment pour rien, mais il est certain que cette affaire des visas demanderait à être accélérée et surtout simplifiée !). L'accueil qui fut réservé à Vanderbecken et moi même dépasse tout commentaire. Ce sont des amis que nous avons laissé à Prerov, des amis que nous aurons le plaisir de retrouver l'année prochaine. Et ceci dit, en attendant qu'un Grand Prix nous donne l'occasion de vous expliquer par la même, ce qu'est un motocross à Prerov (en deux mots, l'une des réunions les mieux préparées que nous ayons vues), voici en quelques photos et légendes, l'aspect sportif de cette dernière épreuve de notre saison 1963.


  • Une magnifique attitude du champion belge Rober Vanderbecken. Celui-ci a a été l'un des principaux animateurs de l'épreuve en 500cc, mais malheureusement, vers le milieu de la seconde manche, son embrayage l'a trahi !

  • Résultats techniques
    Classement général 500cc
    1) Helmholdt.J 4 pts (RDA - ESO)
    2) Chara.J 5 pts (TCH - Jawa)
    3) Soucek.M 7 pts (TCH - ESO)
    4) Brabec.J 13 pts (TCH - ESO)
    5) Jaransky.J 16 pts (TCH - ESO)
    6) Klaudinger.O 16 pts (TCH - ESO)
    7) Hoeffer.J 21 pts (TCH - ESO)
    8) Dezinov.A 21 pts (URS - ESO)
    9) Kazda.E 24 pts (TCH - ESO)
    10) Cvesper.E 25 pts (TCH - Jawa)


  • Au podium, couronné de laurier, le vainqueur en 500cc (au centre), l'Allemand de l'Est Helmholdt, qui a fait de remarquables progrès, ayant à gauche, Josef Chara, deuxième et Miloslav Soucek, troisième à droite.

  • Classement général 250cc
    1) Olsson.L 4 pts (S - Husqvarna)
    2) Pilar.K 5 pts (TCH - CZ)
    3) Polanka.Z 6 pts (TCH - CZ)
    4) Willamovski.F 7 pts (RDA - MZ)
    5) Hrach.A 14 pts (TCH - CZ)
    6) Skogsmo.S 14 pts (S - Husqvarna)
    7) Dubsik.V 15 pts (TCH - Jawa)
    8) Splitek.M 21pts (TCH - )
    9) Tuma.P 22 pts (TCH - Jawa)
    10) Frydek.D 26 pts (TCH - ESO)
    Source et photos : Moto Revue 1664 RCD et Frantisek Toth
    Vos commentaires
    Articles du même thème