Organisé par le Motoclub du Nord de la France, le Cross Motocycliste des trois Nations fut un véritable succès, tant par son organisation parfaite que par la qualité des coureurs qui y prirent part.
Dès 14 heures, les routes menant a Wambrechies furent véritablement envahies par un flot ininterrompu de piétons, cyclistes, automobilistes, se dirigeant vers le Fort de la Redoute dans les glacis duquel allaient se dérouler les différentes épreuves de cette importante manifestation.
Devant des milliers de spectateurs, commença a 15h précises la première série des motos de 250cc. Elle donna lieu a une rude empoignade avec Legrand, qui l'emporta en 13'35''. La deuxième série vit la victoire de Baselis, le champion nordiste qui, en 13'10" l'emporta devant Melioli, Fossier, Chaumette, Poitte et Sohier. La finale fut remportée par Baselis après une lutte ardente avec Legrand qui se classa deuxième.
Dans la catégorie des 350cc, la première série fut encore gagnée par Baselis devant Struyve, Duez, Mariani, Decoster et Vial. La seconde série vit la victoire du Roubaisien Boucher devant Barbara, Fantuz, Chaumette, Duytchaever et Brassart. En finale, Baselis faisant preuve d'un brio et d'une aisance remarquable, se classa premier en 16'31" 1/5.
La partie la plus impressionnante de la journée fut sans conteste la catégorie des 500cc, qui vit la véritable révélation du jeune Decoster, qui enleva la première série devant Baselis, Barbara et Vanlerbergue. La deuxième série fut gagnée par le champion belge Soenen, un rude coureur, devant Legrand, Duez, Pérard et Vial. La finale vit la victoire de Decoster qui, dès le départ se lança a corps perdus et aborda en tête le premier virage. Malgré toute sa science et son brio, Baselis ne put remonter et dut également concéder la deuxième place a Soenen qui mena sa course avec impétuosité. Soenen battit le record du tour en 1'56' 1/5.
Les amateurs d'émotions fortes furent servis a souhait. Les spectateurs qui, pour la première fois, assistaient a un cross motocycliste, furent véritablement enthousiasmés par le cran, les reflexes et la parfaite maîtrise des coureurs.
Source : Moto Revue numéro 955.