Sachant que le motoclub d'Iffendic s'est mis sur les rangs pour organiser le Grand Prix 250 au mois de juillet l'année prochaine, je me suis dit que j'irais voir les aptitudes de ce club breton a mettre sur pied une telle compétition en y allant dès octobre a l'occasion de la finale des championnats de France des quarts-de-litre. Mais quand j'ai vu le plateau porté a l'affiche de la réunion d'été du 23 juin, j'ai réfléchi. Quelle meilleure occasion de tester en effet la sélectivité d'un parcours prévu pour un Grand Prix, que d'y suivre les évolutions de quelques uns des plus grands champions mondiaux.
Les installations
Je suis donc allé dimanche dernier a Iffendic où après les violentes pluies d'orage de la fin de semaine, le ciel s'est mis au bleu et a favorisé le succès de la réunion. Et le motoclub a pu enfin mettre en action le système d'arrosage permanent aménagé depuis la seconde année d'organisation et resté sans emploi du fait du mauvais temps. Ainsi donc avons-nous suivi des courses sur terrain sec mais rigoureusement sans poussière. C'est déja-la un fameux bon point.
Je n'avais pas revu la piste d'Iffendic depuis son inauguration il y a trois ou quatre ans seulement. Telle qu'elle est aujourd'hui, c'est un parcours remarquable, l'un des plus beaux, des plus sélectifs que je connaisse. Le tracé se développe sur 2200 mètres, a la suite d'une ligne de départ qui peut accueillir cinquante concurrents derrière la herse et se poursuit en un trajet fortement dénivellé, agrémenté de tous les types de virages possibles, de tremplins, de bosses a enrouler, bref un tracé complet, long et large a souhait, un tracé au surplus sans danger puisqu'aucun accident sérieux n' a encore été enregistré.
D'un point de vue général, le public peut accéder facilement au circuit, dispose de toute la place nécessaire a parquer des véhicules, peut circuler a l'aise d'un point a l'autre de la piste notamment grâce a un souterrain. Il est remarquablement renseigné sur les péripéties des courses grâce a une sono efficace et un speaker qualifié. Enfin la foule est rapidement évacué au soir de la réunion.
Tout ceci indique déja que le terrain d'Iffendic convient parfaitement a l'organisation d'un Grand Prix. J'ajouterai que toutes les données techniques d'une pareille organisation sont déja réunies. Le personnel de piste fait bien son travail, le restaurant est déja sur place, le chronométrage dispose d'un vaste car pour travailler a l'abri du bruit et des éléments, un quadrilatère est réservé au secrétariat, a l'accueil de la presse et des invités. Enfin, si Grand Prix il y a, des installations complémentaires seront édifiées, représentant une dépense qui ne saurait être envisagée qu'a ce seul titre.
Je n'ai en définitive que des éloges a faire sur la belle réunion internationale que j'ai suivie dimanche et je me tiens pour certain que le président Hervé Kervella et son équipe ont tout pour continuer la grande tradition de nos organisations mondiales, portées encore tout récemment a un très haut niveau par le MC du Val de Bray a Gaillefontaine.
Ceci dit, le MC Iffendic n'est peut-être pas le seul candidat au Grand Prix de France 1975. Je doute en tout cas qu'on puisse lui opposer sur un quelconque point des arguments meilleurs et plus complets que ceux qu'il peut mettre en avant. Il est donc a espérer que la FFM saura se décider pour l'organisation qui offre le maximum de garanties.
Les courses
Deux noms importants manquaient a l'appel des coureurs, ceux de Joël Robert excusé a la toute dernière minute pour cause de maladie et de Sylvain Geboers, retenue par la fédération belge contre son gré. Il faudra un jour que cessent ces pratiques inadmissibles qui font passer les organisateurs pour des farceurs aux yeux de leur public. L'intérêt du programme n'a heureusement pas souffert de ces absences, le plateau comportant en particulier la pléiade des grands internationaux suédois. Ceux-ci nous donnèrent durant trois manches une fantastique démonstration de leur talent, admirablement sollicité par les difficultés du circuit. Au sommet, ce fut une lutte acharnée entre Torleif Hansen et Arne Kring.
Chez les nationaux, nous avons assisté a un nouveau festival donné par le jeune Jean-Jacques Bruno. La course comportait quelques bons éléments comme Philippe Gasselin, Cote, Roussel. Notre junior n'en a fait qu'une bouchée, sans avoir le moins du monde a forcer ses moyens. J'ai personnellement hâte de le voir se qualifier l'année prochaine parmi les inters en 250.
Voici les résultats :
Internationaux
1) Hansen.T (S - Kawasaki) 4 pts (1-2-1)
2) Aberg.B (S - Bultaco) 9 pts (4-3-2)
3) Kring.A (S - Husqvarna) 11 pts (2-1-8)
4) Hammargren.C (S - Yamaha) 13 pts (3-5-5)
5) Palm.U (S - Husqvarna) 15 pts (8-4-3)
6) Nowak.JC (F - Montesa) 21 pts (5-6-10)
7) Karlsson.O (S - Yamaha) 22 pts (7-7-4)
9) Alborghetti.I (I - CZ) 27 pts
10) Wilkinson.R (IRL - Bultaco)
Nationaux
1) Bruno.JJ (KTM) 2 pts
2) Gasselin.P (Maïco) 4 pts
3) Cote.G (Ossa) 7 pts
4) Roussel.G (Maïco) 8 pts
5) Ousset.JP (Bultaco) 8 pts
6) Bouchet.D (Husqvarna) 14 pts
7) Bouscal.M (Honda) 14 pts
8) Aunay.A (Husqvarna) 23 pts
9) Gasselin.R (Husqvarna) 25 pts
10) Lhériteau.P
Régionaux
1) Theubet.C (Honda)
2) Gauthier.J (Maïco)
3) Nedellec (Bultaco)
4) Prietz.G (Bultaco)
5) David.P (Montesa)
6) Gallo.A (Montesa)
7) Perrault.M (Montesa)
8) Desilles (CZ)
9) Piret.C (CZ)
10) Kervella.G (CZ)