Cooper Web
Interview exclusive

Un team familial des années 60

L'écurie Lefèvre
  • L'écurie Lefèvre.
  • Le motocross j'y suis né ! Mon père Roger Lefèvre, qui a commencé après-guerre, est devenu pilote inter. Mon quotidien se déroulait avec ses amis : Amédéo, Jacquemin, Lusseyran, Vouillon, Boisserie. Pour moi, il était une sorte de colosse indestructible. Il accumulait les victoires, environ trois cents et c'est moi qui nettoyait les coupes !


    Plus tard, je ferai donc du motocross...

    J'ai commencé la moto à 14 ans avec une vieille Terrot au moulin de Montfermeil. A 16 ans, j'ai passé le permis grosse cylindrée un après-midi, et le lendemain j'étais engagé pour la course !


    Puis un beau jour, mon père s'est dit, pourquoi ne pas créer l'écurie Lefèvre. Une écurie familiale. Nous étions trois pilotes : mon beau-frère Lucien Guény, Jindrick Kreck et moi. Ma mère s'occupait de tous les engagements en inters et national et mon père révisait les motos durant la semaine. Nous partions tous les quatre en J7 Peugeot sur toutes les routes de France. Nous avons été équipés de différentes marques durant l'épopée : AJS, BSA, Bultaco, CZ.

    Nous n'avions pas de sponsors, mais le concessionnaire Boudet nous avait fait un prix pour les AJS.


  • Une victoire de Gilbert Lefèvre sur AJS en 1968.

  • Question entraînement, comme on travaillait tous les trois dans le garage Matra de mon père, on s'entraînait en semaine à Senlis sur des AJS.

    Côté résultats, Jindrick a été Champion d'Ile de France en 1968 et l'année d'après il termina dixième du National 500. Lucien Guény a été un très bon pilote national. Quant à moi j'ai raté les qualifications pour le Championnat Junior de 1971. La chance ne fut pas au rendez-vous, ma moto tomba en panne. Mais cette écurie fut une belle aventure !

    Source et photos : G.Lefèvre et Moto Revue n° 1924