Cooper Web
Interview exclusive

Un circuit très complet où la technicité parlait avant tout

André Malherbe et Namur
André Malherbe disait changer de vitesse toutes les 4 secondes à cause de la technicité du circuit. Pour vous faire une idée, voici un descriptif du circuit aux débuts des années 50 : Il est tracé sur 3 km 500 environ tout en haut de la colline presque abrupte où est bâtie la Citadelle et au sommet de laquelle on embrasse le paysage magnifique d’une vallée boisée de sapin où luisent au fond les eaux argentées de la Meuse et de la Sambre.

Ce circuit de cross très complet, comporte des rampes et des descentes réellement vertigineuses ; certaines de ces rampes qui sont composées de quatre paliers ou étages successifs, représente du bas jusqu’en haut une dénivellation de plus de 100 mètres, que le coureur absorbe en quelques coups de poignée de gaz et qu’il serait absolument impossible de gravir à pied sans aide !


Ce circuit comprend également des lignes droites relativement longues, des virages très courts, sur des sols qui vont successivement du gravillon à la terre meuble «agrémentée» de pierres et de racines d’arbres de grosseurs « très étudiées, en passant par du macadam et des pavés, la majeure partie du tracé empruntant les frondaisons des sous-bois qui habillent la colline.


Photo : 420XL