Cooper Web
Interview exclusive

Georges Jobé devient le plus jeune Champion du Monde.

Grand Prix Etats-Unis 1980 250cc
  • Georges Jobé et la couronne !
  • Voilà c'est fait ! A dix-neuf ans, Georges Jobé est devenu le plus jeune Champion du Monde de l'histoire du cross, effaçant ainsi des tablettes de la FIM, un certain Joël Robert couronné à l'âge de vingt ans. Un sacre qui s'est déroulé outre-Atlantique, sur la magnifique piste d'Unadilla, et sous une chaleur écrasante. Alors qu'il reste encore deux GP à disputer, tout l'intérêt du championnat va maintenant se reporter pour l'attribution de la place de vice-champion entre Rangelov et Van der Ven.


    Légèrement en retrait par rapport aux autres catégories : 125 et surtout 500, le championnat 250 connait donc déjà son champion : Georges Jobé. Un titre que mérite pleinement l'officiel Suzuki, tant il a fait preuve depuis le début de saison d'une régularité exemplaire et d'un brio indéniable. Certes, il a profité des problèmes du britannique Hudson, mais cela ne doit rien enlever à sa magnifique performance. D'autant que le jeune Wallon n'était cette année, qu'à sa seconde saison de GP. Septième l'an passé, voilà une progression fulgurante et qui ne laisse planer aucun doute sur les qualités du pilote belge. Déjà la toute grande classe et cela ne fait que commencer ! Par ce titre, Georges Jobé redonne la couronne mondiale à Suzuki, dans une catégorie où son dernier titre remontait à 1972 avec le fameux Joël Robert. Voilà qui va peut-être amener les autres usines japonaises à reconsidérer les quarts de litre, bien délaissées depuis des années.


    Pas beaucoup de monde pour ce GP des USA, dixième round de la saison. Ni soviétiques, ni tchèques, pas plus que Köbele toujours blessé. Et comme côté américain, il y avait également beaucoup d'absents, on ne peut pas dire que ce GP laissera un souvenir impérissable. Sauf pour Georges Jobé, bien sûr ! Meilleur temps des essais, le Belge s'est bagarré durant la moitié de la première manche avec Kent Howerton. Egalement sur Suzuki, champion des USA 250, "Rhinestone Cowboy" a alors passé le Belge, remportant facilement la victoire. Même scénario en seconde manche où Jobé s'est pourtant mieux défendu cette fois. Roulant en vrai Champion du Monde, le Belge n'a laissé le commandement à l'Américain qu'à la trentième minute de course. Victime d'une glissade de l'arrière, Jobé a alors du se résoudre à laisser Howerton remporter son second succès de la journée et, par la même, le classement général. Darell Shultz, deux fois troisième, voilà qui complète le triomphe Suzuki dans ce GP où il n'y a guère eu de bagarre. Visiblement accablés par la chaleur, européens et américains n'ont pas pris de risques inutiles, préférant assurer les places acquises dès les premiers tours.


    Présent aux states, Patrick Fura n'a guère connu de réussite. En première manche, totalement asphyxié, le pilote Husqvarna a difficilement terminé quatorzième. Pas mieux en seconde où cette fois il finit dix-septième et dernier, totalement lessivé. Mais il ne faut surtout pas lui en vouloir. Pour sa première saison en GP, le vice-champion de France senior a déjà réalisé d'excellents choses. Nul doute que, dès l'an prochain, Patrick ne connaîtra plus les passages à vide enregistrés cette saison.


    Pas plus qu'au GP de Hollande, Dimitar Rangelov n'a été en mesure de marquer le moindre point. Se ressentant toujours de son opération à la pommette (pose d'une prothèse en plastique suite à un écrasement de l'os), le Bulgare a de nouveau terriblement souffert. son duel avec le Hollandais Kees Van der Ven pour la place de vice-champion s'annonce difficile. Le pilote Maïco devrait prendre un maximum de points lors du prochain GP, dans les sables d'Hyvinkää en Finlande


  • Kent Howerton, vainqueur du Grand Prix !
  • Voici les résultats:
    1ère manche
    1) Howerton.K (USA - Suzuki)
    2) Jobé.G (B - Suzuki)
    3) Shultz.D (USA - Suzuki)
    4) Guerra.M (USA - Husqvarna)
    5) Van der Ven.K (NL - Maïco)
    6) Keller.J (USA- Honda)
    7) Boven.R (B - Husqvarna)
    8) Niklasson.L (S - Husqvarna)
    9) Hudson.N (GB- Maïco)
    10) Ellis.J (USA - Yamaha)

    2ème manche
    1) Howerton.K (USA - Suzuki)
    2) Jobé.G (B - Suzuki)
    3) Shultz.D (USA - Suzuki)
    4) Van der Ven.K (NL - Maïco)
    5) Laquaye.JC (B - SWM)
    6) Bailey.D (USA- Kawasaki)
    7) Guerra.M (USA - Husqvarna)
    8) Dieffenbach.R (D - Honda)
    9) Sundstrom.E (SF - Husqvarna)
    10) Tarkkonen.M (SF- Yamaha)

    Source et photos : Moto Journal n°471 et P.Boulland "Pat Super B avec Minolta XD7.