Cooper Web
Interview exclusive

Les Normands présents en National

Thomer 1962
Ayant fort bien organisé le Grand Prix de France de la Petite Cylindrée, l’an dernier, le MC Thomer-la-Sogne est revenu cette encore à la catégorie 250cc et a attiré, par ce moyen 10 000 spectateurs autour de ses barrières, prouvant par là une fois de plus, que les petits cubes sont désormais à l’origine de courses qui plaisent autant que les épreuves en grosse cylindrée.

Il faut dire que le MCT avait constitué pour cette réunion, une véritable affiche de championnat du monde. Où, à quelques exceptions près, l’on retrouvait tous les grands protagonistes de la grande compétition internationale.

Comme toujours l’organisation générale fut de premier ordre et bien que le programme fût riche comme à l’habitude, la manifestation se termina à une heure raisonnable, ce qui traduit encore un progrès.

En 500 National, 22 coureurs étaient au départ. Ce fut Baulard du MC Aiglon qui s’imposa très nettement au détriment du jeune Blanchard, de Roussel et du local Perrin.

Dans l’épreuve inter 250cc, les Français ne brillèrent guère dans une bataille où les étrangers représentèrent la grande majorité des partants. La course se joua entre le meilleur Suédois actuel, Torsten Hallman, et le brillant Allemand Fritz Belzelbacher. Il n’y eut aucun cadeau et les deux hommes purent prétendre jusqu’au dernier mètre du parcours à remporter la victoire.

Le Suédois enleva la première manche, le pilote de chez Maïco, la deuxième, et en finale, l’avantage revint au nordique, après bien des péripéties. Rarement le public a eu d’occasions d’assister à un duel aussi épique, avec des arrivées à un quart de roue et la propagande ainsi faite depuis deux ans par le MC Thomer en faveur de la catégorie 250cc est de celles qui comptent parmi les meilleurs.

Voici les classements des deux épreuves :
500cc Nationaux
1) Baulard.J 3 pts
2) Blanchard.S 8 pts
3) Roussel.L 9 pts
4) Perrin.C 14 pts
5) Berson. 18 pts

Epreuve 250cc Inters
1) Hallman.T Husqvarna
2) Betzelbacher.F Maïco
3) Hauger.G Maïco
4) Jansen.N Greeves
5) Morf.M Dot
6) Robert.J Greeves
7) Specht.C Maïco
8) Nielsen. Husqvarna
9) Eriksson.S Husqvarna
10) Rickardsson.S Husqvarna
11) Charrier.R Greeves
13) Knutti.M Greeves
15) Klym.Re Peugeot twin prepare par Rademacher
17) Houdoux.M
21) Lebreton.

Source et photos : Moto Revue n°1507 / Archives MC Thomer avec son aimable autorisation