Cooper Web
Interview exclusive

Schmitz le plus fort

Rouen 1972
Dès le départ Bickers, Schmitz et Nowak prennent la tete !

L'Allemand Schmitz était le plus fort. Mais Nowak, Bickers et Specht firent le spectacle ! A vrai dire, ces quatre pilotes dominèrent le reste des concurrents qui, jamais, ne purent les inquiéter au classement général. Schmitz avait le brio, Bickers l'expérience, Nowak l'amour du travail bien fait, Specht la combativité. A eux seuls, ils donnèrent au motocross de la cote Sainte Catherine, organisé par le MC.Normandie, un caractère de Grand Prix.


Dès la première manche des internationaux, le public vibra intensément. Jean-Claude Nowak, seul en tete pendant cinq tours, faisait espérer le miracle. Allait-il rééditer sa victoire acquise il y a quatre ans, en finale du championnat de France 250cc a Rouen ? La remontée de Schmitz réduisait a néant ce fol espoir. Pire meme, le vétéran Bickers qui, longtemps avait fait une course d'attente, coiffait le Normand dans les derniers tours.


Pour Nowak, le résultat presque inespéré était la, cependant. Rarement une course avait été aussi passionnante.

" Ma Montesa 360 est un peu faible pour faire face a d'aussi valeureux adversaires. Bickers m'a passé comme il le voulait. A 34 ans, on peut espérer qu'il aura du mal a tenir la distance."


La suite des événements devait cependant lui donner tort. Bickers, fort de son expérience, placait plus tot son attaque dans la deuxième manche, alors que Schmitz et Nowak étaient en tete. Encore une fois, son action était tardive et il ne pouvait que passer Nowak, sans inquiéter le Germanique.


2-0, c'en est trop pour l'ex-champion d'Europe qui, dans l'ultime manche, après un mauvais départ, remontait Specht, Nowak puis Schmitz dans l'avant-dernier tour. Roue dans roue pratiquement, les deux champions franchissaient la ligne d'arrivée, mais Schmitz conservait une première place méritée au classement général.


Voici les classements :
1ère manche
1) Schmitz.H (D - Maico)
2) Bickers.D (GB - CZ)
3) Nowak.JC (F - Montesa)
4) Specht.C (D - Husqvarna)
5) Minne.F (B - CZ)

2ème manche
1) Schmitz.H (D - Maico)
2) Bickers.D (GB - CZ)
3) Nowak.JC (F - Montesa)
4) Specht.C (D - Husqvarna)
5) Minne.F (B - CZ)
6) Tourte.JJ (F - Maico)

3ème manche
1) Bickers.D (GB - CZ)
2) Schmitz.H (D - Maico)
3) Specht.C (D - Husqvarna)
4) Nowak.JC (F - Montesa)
5) Horsefield.C (GB)
6) Minne.F (B - CZ)

Classement général
1) Schmitz.H (D - Maico)
2) Bickers.D (GB - CZ)
3) Nowak.JC (F - Montesa)
4) Specht.C (D - Husqvarna)
5) Minne.F (B - CZ)
6) Olsson. (S)
7) Tourte.JJ (F - Maico)
8) Horsefield.C (GB)
9) Huillier. (F - Maico)
10) Porte.J (F - Husqvarna)
11) Dugas.R (F - BSA)

Photos : presse régionale inconnue.