Pour sa première organisation d'un motocross international, l'Amicale Motocycliste Nantaise a su mettre sur pied une épreuve d'un grand intérêt, avec la participation de champions comme les Belges Mingels, champion d'Europe 1953, et Baeten, le Britannique Archer, etc...Le public nantais sut apprécier l'effort des organisateurs et c'est plus de 12 000 entrées qui furent enregistrées ce dimanche sur le terrain du Petit Chantilly, au Pont-du-Cens.
Le programme de la journée débuta par une course réservée a la cylindrée 250cc. Cette catégorie, remportée par René Klym, vit cependant la suprématie de Ledormeur, qui prit de mauvais départs lui ôtant toutes chances de terminer premier. Les courses de René Klym furent très régulières, confirmant ses succès de cette saison.
La deuxième épreuve était réservée aux 500 nationaux. Courue en deux manches et une finale, elle voyait la victoire au classement général de Robert Klym devant le Nantais Hazianis. Ce dernier joua de malchance. Après avoir remporté la première manche, il finit cinquième dans la deuxième, alors qu'il était premier a quatre tours de la fin. Malgré sa victoire dans la finale, la première place lui échappa au profit de Robert Klym, toujours très régulier.
Enfin, la course la plus attendu de la journée, celle des 500 internationaux, réunissait au départ les grands noms du motocross international. Pendant plusieurs tours de la première manche, Hazianis, déchainé, tiendra tête a Baeten et Mingels ! Mais le Nantais sera vite atteint d'une défaillance qui lui fera perdre le bénéfice de ses efforts. Mingels remporta donc cette première manche.
Première manche
1) Mingels.A (Belgique)
2) Baeten.R (Belgique)
3) Hazianis.J (France)
4) Archer.L (Grande-Bretagne)
5) Klym.Re (France)
Hazianis ne prenant pas le départ de la deuxième manche, le leader des Français fut Molinari, qui résista pendant quelques tours a Archer. Baeten et le champion d'Europe Mingels tournaient régulièrement en tête. Finalement, "le gros" remporta également la première place devant son rival, a 15 secondes.
Deuxième manche
1) Mingels.A (Belgique)
2) Baeten.R (Belgique)
3) Archer.L (Grande-Bretagne)
4) Molinari.C (France)
5) Klym.Re (France)
Enfin, la finale ne verra pas de luttes sensationnelles, les écarts étant trop vite creusés entre les hommes de tête et les suivants immédiats. Le premier Français classé fut Molinari. Hazianis se classa sixième après une chute ainsi qu'Archer. La victoire du grand favori Mingels fut donc facile et attendue.
Voici les classements :
250cc nationaux
1) Klym.Re (Orléans)
2) Froissard.C (Le Mans)
3) Ledormeur.G (Les Sables)
4) Pineau (Cholet)
5) Allaire (Nantes)
6) Chevalier (Sucé)
7) Beaufreton (Cholet)
500cc nationaux
1) Klym.Ro (Orléans)
2) Hazianis.J (Nantes)
3) Touzé (Nantes)
4) Bossard (Cholet)
5) Lefeur (Sucé)
6) Chaberlot (Nantes)
7) Dubois (Le Mans)
500cc Internationaux
1) Mingels.A (Belgique)
2) Baeten.R (Belgique)
3) Klym.Re (France)
4) Rietman.H (Pays-Bas)
5) Archer.L (Grande-Bretagne)
6) Molinari.C (France)
7) Spirou.M (Belgique)
8) Avery.J (Grande-Bretagne)
9) Cox.M (Belgique)
10) Hazianis.J (France)