Cooper Web
Interview exclusive

Jeff Smith au dessus du lot !

Mettet 1961
  • J.Smith grand vainqueur !
  • Alors que depuis dimanche le temps était resté presque continuellement gris et menaçant, ce jour de Fête Nationale, vendredi 21 juillet, a vu le soleil briller dès les premières heures de la matinée. C'est assurément ce que demandait les dirigeants du Royal Union Motor Entre Sambre et Meuse qui depuis 10 ans mettent sur pied, le 21 juillet, leur Motocross International des Bosseuses.


    C'était d'ailleurs pour eux une grande récompense qu'ils avaient plus que largement méritée, car depuis la création du motocross des Bosseuses qui connait chaque année un succès grandissant, ils étaient parvenus a réunir la plus forte participation internationale. Succès populaire et succès sportif, cela veut dire réussite entière du dixième motocross des Bosseuses !


    C'est sous un soleil généreux que se déroula cette nouvelle édition du motocross des Bosseuses. Les organisateurs proposèrent au public le programme suivant : deux séries éliminatoires et une finale pour les juniors 500, une course unique regroupant des inters B et des seniors et enfin une course en 2 manches opposant une sélection des meilleurs inters belges face a une sélection de pilotes étrangers.


    En juniors, Bragard et Staquet remportèrent leur série, tandis que Vandoninck s'imposa en finale devant Harzé et Bragard.La finale pour Vandoninck !Chez les inters B/seniors, la victoire revint a Van Pee devant Baecke et Ribbens tous trois sur Matchless.


    Pour l'épreuve principale, les pilotes finlandais (Hokkanen et Huurros) sont absents retenus a la douane car les papiers de leurs motos ne sont pas conformes ! Quant a Jan Clynk le pilote hollandais régulièrement engagé a Mettet, a préféré en dernière minute une course en France.


    En première manche, le départ est étourdissant ! Jeff Smith prend immédiatement le commandement qu'il conserve au premier passage, talonné par A.Dirckx, Gustafsson, Scaillet, premier belge, puis De Soete et Vanderbecken. L'Anglais se maintient au commandement, mais Dirckx et Gustafsson rétrogradent sé rieusement, tandis que le trio belge Scaillet, De Soete et Vanderbecken se hisse derrière le leader. Scaillet très brillant, ravit la tête a l'Anglais et le tandem parvient a de détacher devant De Soete, tandis que Vanderbecken rétrograde et que Gustafsson a réalisé une magnifique remontée.


    Le duel entre Scaillet et Smith donnera un magnifique spectacle au public, car les deux pilotes roulant roue dans roue ont largement dominé leurs adversaires. De Soete é étant celui qui se défendit le mieux. Les deux leaders se battent a coups de chassé s-croisé s au cours des deux derniers tours et c'est Smith qui l'emporte de justesse devant Scaillet. Le duo précède De Soete troisième de près d'une minute et Gustafsson de 1 minute et 30 secondes.


    Peu après le départ de la seconde manche, Scaillet qui é tait mal placé, fit une chute en entrainant Vanderbecken qui blessé a la jambe, dut ôtre é vacué . Smith est de nouveau parti en tête, talonné par Baeten et De Soete. L'Anglais se maintient facilement au commandement et le Beaumontois De Soete s'est hissé en deuxième position, tandis que Scaillet effectue une remontée spectaculaire qui, en cinq tours, le ramène de la seizième a la neuvième place. Si Smith continue a virevolter largement en tôte, précédant toujours De Soete, c'est vers la performance extraordinaire de Scaillet que la foule se fixe puisqu'a trois tours de la fin, il s'était ramené dans le sillage de Gustafsson pour le sauter a l'avant-dernier tour. Smith triomphait devant De Soete, mais l'é toile de la journée avait été incontestablement Hubert Scaillet.

    H.Scaillet, quelle remontée.

    A noter que dès la remise des prix terminée, Hubert Scaillet prit directement le chemin de la clinique de Namur pour s'inquiéter du sort de son ami Roger Vanderbecken.

    Résultats
    Classement final des inters
    1) Smith.J (GB - BSA) 2 pts (1-1)
    2) Scaillet.H (B - Triumph) 5 pts (2-3) en 1h01'10"
    3) De Soete.H (B- Matchless) 5 pts (3-2) en 1h01'25"
    4) Gustafsson. (S - Monark) 8 pts (4-4)
    5) Decoster.L (B - Sarolea) 11 pts (5-6)
    6) Donnay.L (B - Triumph) 14 pts (7-7)
    L.Donnay lors du passage du gué. 7) Bervoets.L (B - Matchless) 17 pts (8-9)
    8) Arens.B (DK - BSA) 19 pts (11-8)
    9) Schleten.F (B - BSA) (5-?)
    10) Baeten.W (B - Matchless)
    Non classés
    Lundell.O (S - Matchless) (6-?)
    Vanderbecken.R (B - Triumph) (9-DNF)
    Fruythoff.C (B - BSA) (10-?)
    Baecke.Willy (B) (?-10)
    Andersson.V (S - Lito) (12-?)
    Finale juniors
    1) Vandoninck (AMC Limbourg)
    2) Harzé.A (RLMOA)
    3) Bragard.V (Dison.MC)
    inters B/seniors
    1) Van Pee.J (KAMV Mortsel)
    2) Baecke.W (KAMV Mortsel)
    3) Ribbens (KAMV Mortsel)
    Source et photos : journal Le Soir et Sambre et Meuse Motor