Motocross History : Comment êtes-vous entré dans le monde la moto ?
Igor Grigoriev (IG) : Mon père avait acheté une moto soviétique M72 avec un sidecar et puis un jour l'entraineur Skripnik m'a vu par hasard dans la rue et m'a invité à rejoindre l'équipe de motocross de la DOSAAF (organe qui encadrait le sport motocycliste, notamment).
Quelle fut votre première moto ?
IG : Ma première moto de compétition fut une Kovrovets K-125.
Où et quand eut lieu votre première course de motocross ?
IG : c'était à Lviv pour une course de championnat régional en septembre 1951. C'était une course d'une longueur de 200 km. Le ressort de la fourche avant télescopique s'est cassé.
Vous-souvenez vous de votre classement ?
IG : J'ai terminé troisième de cette course. Pour ma deuxième course, j'ai remporté la catégorie 125cc, lors d'une épreuve du championnat d’Ukraine.
Avez-vous remporté un titre national ?
IG : J'ai été 8 fois champion d'URSS, et j'ai terminé 4 fois deuxième et troisième. Je suis aussi 17 fois champion d'Ukraine.
Quels étaient vos adversaires lors de ces championnats ?
IG : En catégorie 125, il y avait Sirotkin, Vasin et Savelyev. En 175 cc, c'était Yakovlev et Romanov. Enfin en 250cc Draugs, Dezhinov et Arbekov étaient mes adversaires.
Avec A.Yakovlev.*Avec G.Draugs et V.Arbekov.**
Quels étaient vos circuits préférés en URSS ?
IG : Il y avaient de nombreux circuits. J’aimais bien Belgorod, Kiev, Tbilissi, Rustavi et Soukhoumi.
Quel est votre plus beau trophée ?
IG : Une grande coupe gagnée en Italie. En tout j'ai remporté 143 victoires !
Quelles étaient vos forces ?
IG : Une immense envie de gagner ! Je me focalisais sobrement sur ma course et je faisais un bilan de toutes les situations. Je m'entrainais avec un coach et j'effectuais une préparation minutieuse de ma moto.
Quel était votre entrainement durant les hivers rigoureux ?
IG : En fait, été comme hiver, c'était le même entrainement. Je m'entrainais trois par semaine. Je faisais de la gymnastique et de la piscine.
Vous souvenez-vous de votre premier Grand Prix ?
IG : Oui, c'était à l'occasion de la 2è étape du championnat du monde pour le Grand Prix de Suisse.
Dans quel état d'esprit étiez-vous avant ce Grand Prix ?
IG : J'étais excité ! Je roulais sur une ESO 250. J'ai terminé 11è de la première manche. Mais je n'ai pas terminé la seconde, j'ai eu un problème de soupape moteur.
Vous avez marqué vos premiers points cinq Grands Prix après ?
IG : Oui, c'était en Hollande à Bergharen. J'ai terminé cinquième dans les deux manches et quatrième du Grand Prix.
Avez-vous participé à toute la saison de Grand Prix 1962 ?
IG : Non à quelques épreuves seulement. En plus, après l'arrêt d'ESO, j'ai utilisé une Kovovrets que je m'étais améliorée.
Comment étiez-vous organisé pour participer aux Grands Prix en Europe occidentale ?
IG : Les voyages étaient organisés par la Fédération Soviétique des sports mécaniques.
Avant 1962, étiez-vous allé à l'étranger ?
IG : En 1959, je suis allé en Tchécoslovaquie pour les ISDE, 6 jours d'enduro, ainsi qu'en 1960 en Autriche. En tout, je suis allé dans tous les pays d'Europe sauf en Espagne et en Albanie.
Aviez-vous des amis parmi les pilotes étrangers ?
IG : Oui Dave Bickers, Joël Robert, Vlastimil Valek, Karel Pilar, Jaromir Cizek, Fritz Selling.
Avez-vous roulé en France ?
IG : Oui plusieurs fois.
quels étaient vos circuits préférés ?
IG : Pernes les Fontaines.
En 1963, vous terminez troisième du championnat du monde, derrière Torsten Hallman et Vlastimil Valek. Quel sentiment cela vous a procuré de décrocher la médaille de bronze ?
IG : J'étais très heureux, ce fut mon meilleur classement.
En 1964, vous êtes sur le podium à Léningrad. Comment vous sentiez-vous d'y être avec votre compatriote Victor Arbekov, devant les supporters ?
IG : J'étais bien. Il y avait une belle lutte avec V.Arbekov. L'année d'avant il était derrière moi au classement, il s'était entrainé avec moi et avait appris beaucoup de choses avec moi. Puis il a progressé.
En 1965, vous marquez nettement moins de points en Grand Prix, que s'est-il passé ?
IG : Il y a eu un différent avec le leader politique de l'équipe soviétique. Je n'ai pas pu participé aux premiers Grands Prix de la saison. Je n'ai pas été autorisé à aller aux courses.
Mais 1965 est aussi une grande année ! Vous êtes le premier pilote Soviétique à remporter le Grand Prix d'URSS en 500cc !
IG : Oui ! Pour la huitième étape du championnat du monde qui devait se courir dans notre pays, l'usine tchèque CZ avait envoyé une nouvelle moto avec un moteur 2 temps. Cette moto devait revenir à un bon pilote et ce fut moi qui fut choisi. J'étais en grande forme !
Comment étaient les supporters ? Etiez-vous un héros ?
IG : Après ma victoire, un grand nombre de personnes souhaitaient un autographe. J'ai dû m'échapper sur le toit du véhicule d'arrosage ! Mais là encore, il y avait toujours des fans qui voulaient une signature ! Après cette victoire, j'ai été "réhabilité" au sein de l'équipe nationale d'URSS. J'ai pu ainsi participé à la fin de la saison du championnat du monde 250cc et je suis monté sur le podium du Grand Prix d'URSS.
L'année suivante, vous roulez dans la catégorie supérieure et vous marquez 9 points lors de 5 Grands Prix. Etait-ce plus difficile en 500cc ?
IG : Pour moi, je trouvais la catégorie des 500cc plus facile. En 250cc, il y avait plus de concurrence.
Quelle cylindrée avez-vous préféré ?
IG : La 500cc.
Vous avez été sélectionné pour le Trophée et le Motocross des Nations. Quel sentiment cela vous a procuré ?
IG : J'étais fier. En plus la sélection se faisait en fonction de notre classement en championnat du monde et en championnat d'URSS
En 1964 au Trophée des Nations, vous terminez 10è et 6è et en 1966 au Motocross des Nations, vous êtes 17è et 10è. Etes-vous satisfait de vos performances ?
IG : Cela aurait pu être mieux, car par équipe, nous avons terminé à chaque fois 4è. Au Motocross des Nations, j'étais blessé à la jambe, donc j'avais du mal à piloter.
Vous souvenez-vous du circuit de Rémalard en France ?
IG : Oui, je m'en souviens. Mais je suis mal parti et avec ma blessure, mon résultat n'a pas été très bon.
Avez-vous une anecdote à me raconter ?
IG : Un jour lors d'un motocross en hiver, mes bottes en feutre «Валенок» se sont dechaussées. J'ai dû rouler pieds nus ! Ce n'étais pas facile de changer les vitesses avec le pied gauche ! Mais j'ai remporté la course !
Palmarès :
3è du championnat du monde 250cc : 1963
4è du championnat du monde 250cc : 1964
Grand Prix : 1. 1965 URSS 500cc
Podium Grand Prix : 121 des 12 podiums en carrière d'I.Grigoriev.*******8 fois Champion d'URSS
17 fois Champion d'Ukraine