Du même thème
Recherche

accès rapide
his136.jpg
3176

Motocross des Nations 1953


23/04/2013

Les Anglais s'imposent en Suède lors du Motocross des Nations devant les Belges et les Suédois

Par L'archiviste
Motocross des Nations

C’était, cette année, la Suède d’organiser cette épreuve. Le circuit choisi, Varnamo mesurait 2 700 mètres : piste sablonneuse hérissée de nombreuses difficultés artificielles. Organisation parfaite, mais pluie fine et tenace. Formule classique di Motocross des Nations : éliminatoires et finale.

A la première série, bon départ des anglais Archer et Draper, rapidement remontés par les suédois Johansson et Gustavsson. Leloup et Mingels ne forcent pas, ne cherchant que la qualification pour la finale. Seul pilote de valeur éliminé : Basil Hall qui doit s’arrêter au troisième tour, pour des ennuis de boîte de vitesse. Les Danois et Finlandais ne furent que de courageux figurants.

Au départ de la deuxième série, l’Anglais Nex essaie de se sauver, mais au bout de 200 mètres, le Belge Baeten prend la tête pour ne plus la quitter, très l’aise dans le sable. Nic Jansen bien que mal parti, remonta la seconde place, mais se la fit ravir in-extremis par l’Anglais Ward.

Pour la finale, qui fut magnifique, 18 partants : 5 Anglais, 5 Belges, 6 Suédois et 3 Danois.

Dès le premier tour, les Anglais semblent vouloir faire table rase et Archer a déj 12’’ d’avance sur son compatriote Draper, les deux suédois Nilsson et Ericksson. Mais les Belges contre-attaquent : Mingels et Nic Jansen prennent les troisième et quatrième places l’issue du cinquième tour. Puis Draper doit laisser passer Mingels alors que Jansen faiblit.

Mais derrière un pilote, belge encore, fait une remontée endiablée : il s’agit de Baeten. 19è au premier tour, malgré deux chutes, il est huitième au septième tour, cinquième au dixième tour. Il saute encore Ward, Draper et le voila troisième dans la roue de Mingels. (ils termineront tous deux crédités du même temps !)

Si la victoire d’Archer est, sauf imprévu, assurée, la lutte inter-nations est très ouverte, les Anglais se trouvant aux 1ères, 4è et 5è places, les Belges en 2è, 3è et 6è positions. Mais Jansen, qui talonne Ward, voit peut avant la fin sa roue arrière casser et c’est Leloup qui devient le 3è belge, derrière le quatrième britannique Stonebridge. L’Angleterre n’a plus qu’ terminer pour gagner !

Les Suédois dangereux dans la première partie de course, ne purent tenir la distance et baissèrent pavillon. Mais où étaient nos représentants ?

Classement de la finale

1) Archer (GB - Norton) 1h06’47’’

2) Mingels (B - FN) 1h07’02’’

3) Baeten (B – Sarolea) 1h07’02’’

4) Draper (GB – BSA) 1h07’32’’

5) Ward (GB – AJS)

6) Gustavsson (S – BSA)

7) Stonebridge (GB – Matchless)

8) Leloup (B – FN)

9) Johansson (S – BSA)

10) Nilsson (S – AJS)

11) Carlsson (S –Ariel)

12) Donnay (B – FN)

13) Hansen (DK – AJS)

Classement general

1) Angleterre 3h22’20”

2) Belgique 3h23’53”

3) Suède 3h29’43”

Source : Moto revue n°1152

Vos commentaires
Articles du même thème