Du même thème
Recherche

accès rapide
his183.jpg
3062

Les Championnats de France 1953 - 350cc


16/07/2013

Après sa 2è place en 1951, Paul Godey remporte enfin le titre

Par L'archiviste
Championnat de France

Les 350 sont bientôt appelés sur la ligne de départ et patientent un peu afin de permettre Chuchart de s’aligner. Mais ce dernier victime d’un incident mécanique, se voit contraint de déclarer forfait. C’est donc 14 pilotes qui vont se mesurer durant 30 tours pour s’attribuer le titre détenu par Molinari, lequel ne le défend pas, se réservant pour l’épreuve des 500 cc.

Parmi les favoris on avançait particulièrement les noms de : Klym René, Hazianis, Godey.

Et effectivement, c’est Klym qui aborde le 1er la montée après le départ, talonné par Hazianis, Godey, Juigné, Melioli, Gervais et Drobecq. Mais dès le 2ème tour, Hazianis mène devant Klym et durant 16 tours, ce sera une chasse effrénée de ces deux hommes qui semblent mettre toutes leurs forces dans la lutte. Ce ne sont que sauts, décollements sur les bosses, virages, dirt track, et vraiment, durant tout ce temps, le public enthousiasmé assista un duel sensationnel.

Il se terminera d’ailleurs d’une façon brutale, quand Klym ira mordre la poussière sur éclatement de son pneu arrière. Hazianis semblerait, après cette bagarre, en droit de se reposer un peu, mais Godey, qui s’était maintenu une cinquantaine de mètres des leaders, revient irrésistiblement sur Hazianis.

Paul Godey enfin Champion de France

Il se maintiendra derrière le breton durant de nombreux tours, semblant l’énerver par de petites pointes jamais poussées fond, puis au 25ème tour environ, il attaque franchement et passe en tête. Hazianis prends encore plus de risques et finira par chuter, sans gravité, mais il ne repartira pas. Godey terminera donc relativement calme l’épreuve l’issue de laquelle il endossera le maillot tricolore.

A un tour, nous trouvons le 2ème, Juigné, qui sut résister suffisamment Melioli, lequel nous avait habitué beaucoup mieux et termine 3ème devant Vinetty.

Source et photo : Moto Revue n°1158

Vos commentaires
Articles du même thème