Cooper Web
Interview exclusive

où comment j'ai ramené des CZ made in Strakonice

Jo et ses CZ
(Je connaissais Paul Friedrichs depuis 1970, lors des cross inter en France.)

En 1971, pendant mon service militaire, j'étais basé en Allemagne à Fribourg dans la caserne de l’ALAT. Paul se rendait régulièrement depuis l'Allemagne de l'Est à Strakonice en Tchécoslovaquie, à l’usine CZ. Il récupérait des motos neuves, puis passait la frontière germano-tchèque. Sans trop de problème, car en tant que colonel, les soldats se mettaient au garde à vous au poste frontière !!

Je le retrouvais ensuite à environ 100 kilomètres de la frontière en pleine Forêt Noire dans un gasthaus et je prenais possession des motos. Ainsi je rentrais en France le week-end avec les motos sur ma remorque. Le douanier me laissait passer, mais au retour, il me demandait où étaient passées les motos. Je lui disais que je les avais cassées en course !

« Bon bon » ...me disait-il.
Ce manège a duré 4 ou 5 fois jusqu'à ce que le douanier s'intéresse plus sérieusement à mon cas. En fait je revendais les motos à des copains. Cela me faisait de l'argent de poche !

Finalement, il n’y eut pas de problème avec la douane, car je roulais en Championnat Inter Police Armée, donc le douanier et moi avions le même « patron » !
[ Photo : archives Jo.Tougeron avec son aimable autorisation ]