Cooper Web
Interview exclusive

Très belle première organisation !

Fleury sur Andelle 1952

Le motoclub de Normandie, soutenu par une population décidémment gagnée à la cause de la moto et du motocross, avait organisé en ce dimanche 24 Août une manifestation (première du genre motocross) à Fleury sur Andelle, jolie bourgade de l’Eure située à vol d’oiseau à quelques 20 km des Andelys et de Rouen

Cette épreuve à la fois sportive et de solidarité, puisque organisée au profit des prisonniers de guerre et des oeuvres sociales du canton, a remporté un vif succès. Il faut convenir que le spectacle fut de qualité, l’organisation excellente et surtout la piste remarquablement tracée par l’animateur du MC de Rouen M.Lavalle , un chevronné du genre.

Les autorités locales, sous la présidence de M. Luissien, vice-président de la Fédération des prisonniers de France, et avec le concours de M. Engerrand, président de l’Association des prisonniers de guerre de l’Eure, n’avaient pas ménagé leurs efforts…aidés d’ailleurs amicalement par « Motocycles ».

Le résultat fut à la hauteur de leurs espérances…pour une première manifestation qui ouvre véritablement la porte à un prochain franc succès. En effet plus de 4 000 personnes s’étaient massées sur la côte de Grainville dominant le bourg et l’Andelle charmante petite rivière pastorale serpentant entre les pommiers…et les Normands délaissant leur traditionnel « pt’être ben qu’oui, p’être ben qu’non » manifestèrent franchement leur emballement.

La piste, accrochée à flanc de coteau entre les lacets de la route nationale gravissant le plateau de Grainville, plongeait en toboggan vers le bourg, se rétablissait en saute-mouton et rejoignait le plateau par une montée en chandelle. Là-haut dans les chaumes, la ligne de vitesse complétait la gamme. En bref, c’était joli, audacieux, aérien, et…facile : un vrai petit bouquet de motocross que ce Fleury sur Andelle ! Cependant une seule critique que nous ferons avec notre objectivité coutumière : autour de la piste des cornières de ferraille plantées ferme et reliées par du fil de fer de 25/10è présentait un vrai danger pour les coureurs (que leur façon de bondir avait peut-être fait prendre pour des taureaux). Mais il faudrait à l’avenir réserver ces clôtures au bétail et en revenir aux traditionnelles palissades de bois.

Les courses très ouvertes, groupaient une dizaine de concurrents en 350 et autant en 500cc, pour la plupart Parisiens.


Chaumette vainqueur en 3500cc sur Royal Enfield



Chaumette et Vinetty se livrèrent une lutte-poursuite passionnante, suivis de Seminelli, troisième à chaque manche. Derrière eux, bonne course de Bover et de Cathelin, brillant second à la deuxième manche après une spectaculaire remontée et bon dernier à la finale.

En 500cc, le Parisien Scossa mena la danse sur sa puissante Saroléa, mais dut s’incliner devant Brocherieux à la finale. Derrière ces deux leaders du train, Legrand et Mouchet se tirèrent une bonne « bourre », ce dernier tomba…en panne d’essence. Heureusement les organisateurs lui offrirent une prime pour qu’il puisse acheter du carburant…Il n’en finit pas moins dernier à la manche et quatrième au général. Bourgeois cassa son moteur ; bonne course des « policiers » Métaut et Chartier qui prennent encore leur longueur sur leur nouvelle Ariel. En bref jolie course et excellente propagande pour le motocross.

Voici les classements :



Source et photos : Motocycle n°83