Cooper Web
Interview exclusive

Arno Dreschel l'emporte facilement !

Saint-Quentin 1983
  • Arno Dreschel a remporté deux manches sur trois !
  • Sept mille cinq cent spectateurs, du soleil, un bon plateau, trois épreuves (national, inter, Championnat de Picardie), fertiles en rebondissements, un nouveau circuit magnifique, quel plaisir, ce lundi de Pentecôte à Saint-Quentin ! De quoi oublier en un seul jour la pluie, la boue et les déceptions de ce début saison. Pour son soixantième anniversaire, le MC de l'Aisne a gâté les pilotes et son public.


    Bien que d'origine italienne, Arno Dreschel participe au championnat allemand et au mondial 250 (actuellement cinquième) pour le compte de Honda Allemagne. A 24 ans, il s'illustre cette année, en France cette fois, dans les cross inter. Dès la première boucle, combes parti en tête est repris pas Dreschel, lui même doublé par la bombe jaune : Gaston Rahier, qui en un tour est passé de la huitième à la première place ! Au troisième tour, Gaston réapparait le premier dans la partie haute du circuit, mais à pied (chaîne cassée) dommage, ça commençait très fort. Très rapidement revenu malgré un départ médiocre (huitième), Neil Hudson devra se contenter de la deuxième place devant la Honda d'Eric Robert. Eric, meilleur français du jour, le seul à pouvoir se mêler aux ténors, même s'il a un peu flanché physiquement en fin de troisième manche. Après un bon début de course, Marc Delsaux devant son public se tord la cheville dans une ornière : c'est terminé pour lui.


    Arno Dreschel dominera la deuxième manche de bout en bout. Au quatrième tour, il faussera complètement compagnie au triple champion du monde 125cc, Gaston Rahier, qui devra s'arrêter un moment, tige de frein arrière cassée. L'Allemand Willem Toman très en verve à Saint-Quentin, ne laissera pas passé cette chance et s'octroiera la deuxième place devant Rahier qui ne s'est pas découragé. Moins de chance pour Hudson qui revenait sur les trois hommes lorsqu'une crevaison le contraint à l'abandon.


    Toutefois, l'Anglais qui faisait le matin, figure de favori, va se rattraper en troisième manche. Après trois tours, il dépasse Gaston Rahier, alors en tête. Le Belge s'accroche mais rien à faire, Hudson se détache et remporte la manche à peine inquiété par le retour de Dreschel décidément en verve.


    Dreschel remporte donc le général devant Toman, le seul en mesure d'inquiéter les leaders, mais surtout le plus régulier (4-2-6). Inquiétant dans aucune des manches, Niedermayr trois fois cinquième, s'octroie la troisième marche du podium. Derrière l'Anglais Stephen Russel (9-4-4) auteur d'une belle remontée en deuxième manche, on trouve Eric Robert, cinquième et premier français, le seul à s'être mêlé au duel des hommes de tête. Une performance à signaler d'autant que les manches ont été courues à un rythme élevé.

  • Eric Robert, Didier Duflos et Yan Boer.

  • Résultats
    1ère manche
    1) Dreschel.A (D - Honda)
    2) Hudson.N (GB - Yamaha)
    3) Robert.E (F - Honda)
    4) Toman.W (D - Maico)
    5) Niedermayr.A (I - )
    6) Van den Berghe ( )
    7) Combes.M (F - Suzuki)
    8) Duflos.D (F - KTM)
    9) Russel.S (GB - )
    10) Lhomme.C (F - )

    2ème manche
    1) Dreschel.A (D - Honda)
    2) Toman.W (D - Maico
    3) Rahier.G (B - Suzuki)
    4) Russel.S (GB - )
    5) Niedermayr.A (I - )
    6) Van den Berghe ( )
    7) Lhomme.C (F - )
    8) Boer.J (F - KTM)
    9) Robert.E (F - Honda)
    10) Leask.P (GB - )

    3ème manche
    1) Hudson.N (GB - Yamaha)
    2) Dreschel.A (D - Honda)
    3) Rahier.G (B - Suzuki)
    4) Russel.S (GB - )
    5) Niedermayr.A (I - )
    6) Toman.W (D - KTM)
    7) Leask.P (GB - )
    8) Hunt.P (GB - )
    9) Robert.E (F - Honda)
    10) Duflos.D (F - KTM)

    Classement général
    1) Dreschel.A (D - Honda) 4 pts
    2) Toman.W (D - KTM) 12 pts
    3) Niedermayr.A (I - ) 15 pts
    4) Russel.S (GB - ) 17 pts
    5) Robert.E (F - Honda) 21 pts
    Source et photos : Moto CET n° 5