Du même thème
Recherche

accès rapide
int836.jpg
2334

Montargis 1960


16/03/2017

Burton ouvre la saison

Par L'archiviste
Motocross international
  • Burton vainqueur de la première épreuve en France cette année.
  • C'est donc où se déroula , il y a deux ans une des épreuves du Championnat International, sur le terrain du Haut-Lancy, que s'est levé le rideau sur cette saison 1960. Là, au long d'un tracé de 1 500 m au sol sablonneux et sec se disputaient deux courses : l'une le Grand Prix Hutchinson, internationale 500cc et l'autre nationale, même cylindrée. Chacune comportait trois manches, le classement étant obtenu par addition de points.


    A la première manche des 500 inter, le Hollandais Albert Dirkx part en tête, mais peu à peu Burton, officiel BSA, remonte de la quatrième à la deuxième place et passe enfin Dirkx, le distançant largement à l'arrivée.


    La deuxième manche voit l'accident du belge Scaillet qui, la cuisse déboitée, ne remontera plus en selle. Cette fois, c'est Burton qui se trouve en tête, d'abord talonné par Gérard Ledormeur qui décroche bientôt tandis qu'Albert Dirkx, toujours lui, prend le relais. Hazianis qui n'avait pu terminer la première manche à cause de déboires avec sa roue arrière, reprend dans le cours de celle-ci. L'empoignade continue entre Burton et Dirkx qui cette fois prend sa revanche à la fin des douze tours.


    Pour gagner la belle il reste quinze tours à l'Anglais qui laisse partir Albert Dirkx, restant dans sa roue, mais au douzième tour, le Hollandais casse un repose-pied et Burton remporte à la fois la manche et le Prix.


  • Le duel Burton-Dirkx.
  • Tout comme dans le Grand Prix Hutchinson où il ne semblait n'y avoir que deux hommes, dans la course nationale, la lutte se circonscrit entre Vidal et Marchadier. Les trois manches virent les hommes se distribuer les places à peu près de la même façon excepté Dugas qui récolta en première manche une douzième place pour être sorti de la piste au début, alors qu'il se classait troisième dans les deux autres. Bertrand, lui, prenait successivement la septième, la sixième et la cinquième place, sans doute pensa-t-il qu'il manquait quatre manche à cette épreuve ? Pendant celle-ci, Vidal et Marchadier faisaient "cavaliers seuls", l'homme du MC Marseillais remportait les deux premières manches. A la troisième, Mosconi partait rapidement faisant le trou avec Marchadier, mais, à mi-course, ce dernier passe Mosconi qui a des ennuis de machine et termine devant Vidal, trop tard hélas pour remporter le prix.


  • Paul Vidal vainqueur du national.
  • Si le MC Montargeois a su rassembler assez d'excellents éléments internationaux pour ouvrir d'une belle manière la saison de cross en France, il y manquait toutefois d'autres grands noms pour ceux qui étaient venus à Montargis en vue d'y prendre la température.


    Nous avons pu cependant remarquer que de nombreux concurrents tant étrangers que français manquaient, en ce début de saison, de résistance, notamment dans les dernières manches. Si Harry ne nous a pas étonnés, son coéquipier Burton a surpassé ses adversaires, non seulement en gagnant, mais aussi par son style coulé.


    Albert Dirkx fut combatif à souhait. Baeten nous montra ce qu'il pouvait faire avec un moteur d'AJS 7R qui ne semblait pas l'avantager.


    quant aux Français, compte tenu de leurs côtes respectives, c'est Drobecq qui nous fit la meilleure impression avec son Twin Triumph monté dans une partie cycle BSA.

    Voici les classements
    500cc inters
    1) Burton.J (GB - BSA)
    2) Dirkx.A (NL - BSA)
    3) Baeten.R (B - AJS 7R)
    4) Ledormeur.Gé (F - BSA)
    5) Drobecq.R (F - Triumph)
    6) Rasmussen (DK - Matchless)
    7) Hansen (DK - BSA)
    8) Harry (GB - BSA)
    9) Beaumard.M (F - BSA)
    10) Hazianis.J (F - BSA)
    11) Braun (D - BSA)
    12) Scaillet.H (B - BSA)
    13) Rombauts.J (B - BSA)
    14) Ledormeur.Guy (F - BSA)
    15) Dirkx.B (NL - BSA)

    500cc national
    1) Vidal.P (MC Marseillais)
    2) Marchadier.M (MC Montargeois)
    3) Lucas.F (MC Castres)
    4) Malbec (MC Nièvre)
    5) Dugas.R (MC Pernois)
    6) Bertrand (MC Aube)
    7) Mosconi.R (MC Bordelais)
    8) Thomas (MC Charentais)
    9) Rambour.H (MC Nord)
    10) Violon (MC Montargeois)
    11) Guillot (MC Jonzac)
    12) Postigo (MC Montargeois)
    13) Startchenko (MC Montargeois)


    Source et photos : Motocycle et scooters n°219 - J.Bérans
    Vos commentaires
    Articles du même thème