En 1955, j'avais vingt ans et je fut sélectionné pour la première fois pour le Motocross des Nations. L'équipe avait été composée par un comité de l'ACU et le manager, le Major Taylor. C'est lui qui m'avait informé, quelques semaines auparavant. L'équipe était composé de Geoff Ward, Leslie Archer, Brian Stonebridge et moi-même.
Le circuit de Randers était vallonné et sablonneux. Il était très similaire à celui d'Hawkstone Park où je m'entraînais souvent. Je me suis donc senti très à l'aise sur cette piste, d'ailleurs j'y ai remporté un Grand Prix quelques années plus tard. Je ne savais pas que je gagnerais bien sûr, mais j'ai bien aimé cet endroit, dès mon arrivée.
Lors de la finale, j'ai su que mes compatriotes avaient abandonné et ils avaient rejoint notre manager, Mr Taylor, sur le bord de la piste. Ils n'ont pas arrêté de me faire signe ! J'ai exactement suivi les instructions telles que le manager les avaient notées sur son panneau et cela a fonctionné ! Après la finale, j'étais très heureux, mais le Motocross des Nations est évidemment une course d'équipe et le trophée revenait à l'équipe gagnante et j'avais été le seul pilote britannique à terminer.
J'ai eu un petit trophée et une prime pour le classement individuel. En ce qui concerne ma prime, toute l'équipe a voulu qu'on la dépense pour organiser une fête ce soir-là !
Source et photo : Jeff & Chris Smith.