Cooper Web
Interview exclusive

Quand un avion est annulé...

Une Mercedes pour un titre
Au matin de ce dimanche 17 Août, près du petit village de Yukki qui allait connaître avec ce douzième et dernier Grand Prix, le dénouement final de ce championnat 250cc, Sylvain Geboers peut encore demeurer le leader qu’il est depuis la mi-mai et remporter ainsi le titre. On imagine le combat au sommet qui va se jouer entre les deux Belges.

Ce combat, quoi qu’écourté, faillit bien de pas avoir lieu. Deux jours avant, Joël Robert courait en France à Laguépie. Il avait prévu qu’après cette course, le soir de ce vendredi 15 Août, il embarquerait à l’aérodrome de Toulouse-Blagnac afin d’être à Léningrad le samedi pour prendre part aux entraînements du Grand Prix d’URSS. Mais lorsqu’il se présente à l’aéroport c’est pour apprendre que le vol est annulé !

Si l’avion ne décolle pas, le titre en revanche s’envole. Seule solution rejoindre coûte que coûte Orly pour reprendre son vol là où l’avion de Toulouse aurait dû le mener. Joël Robert saute dans une voiture et en compagnie de Serge Schellens, qui l’accompagne, il roulera toute la nuit pour dévorer les 700 km qui séparent Toulouse d’Orly ! Ils arriveront à temps pour prendre l’avion qui, via Copenhague, conduira Joël Robert à Léningrad où sa troisième couronne l’attend.

Source et photos : Année Moto n°1